Faits divers

LE DEFI 2014 DES MEMBRES DE L’UNION DES VILLES PORTUAIRES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

LA MONTEE EN GAMME DES SERVICES ET DES COMPETENCES DES PORTS DE PLAISANCE :…

LA MONTEE EN GAMME DES SERVICES ET DES COMPETENCES DES PORTS DE PLAISANCE :
LE DEFI 2014 DES MEMBRES DE L’UNION DES VILLES PORTUAIRES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON


Le premier Conseil d’Administration 2014 de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon (UVPLR), présidée par Serge PALLARES, a été accueilli au Yacht Club de Port-Camargue, le jeudi 13 février dernier, par Monsieur Jacques ROSIER-DUFOND, Maire Adjoint du Grau du Roi. Cette réunion a connu un vif succès en mobilisant près d’une cinquantaine de participants.

Parmi les partenaires privilégiés mobilisés pour cette rencontre, il est possible de citer Madame Elisabeth BARINCOU, Directrice du Tourisme pour le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Monsieur Jacques TERRASSE, Chargé de mission pour la Caisse des Dépôts, Madame Pauline CONSTANTIN, représentante des ports en réseau exemplaire pour le Conseil Général du Gard, Monsieur Simon MARTINEZ, Responsable du spectacle vivant, au sein du Conseil Régional, ainsi que Monsieur Olivier LAPORTE, Coordinateur de l’Escale Bleue d’Escale à Sète et représentant Monsieur Wolfgang IDIRI, Président de cette grande manifestation.

Ce Conseil d’administration a été l’occasion pour l’Union des Villes Portuaires du Languedoc- Roussillon de faire un état des lieux des travaux menés au niveau national. Ont alors été saluées les initiatives portées par la Fédération Française des Ports de Plaisance, notamment concernant le débat relatif à la taxe foncière des ports, mais aussi dans le dossier complexe des dragages qui devrait être central en 2014.

Cette réunion a également permis de présenter de façon officielle le catalogue collectif des formations de l’UVPLR, réalisé en lien avec l’AGEFOS-pme, le CNFPT, la Région et la branche professionnelle. Parallèlement, l’Union a été partenaire du lancement d’une formation destinée aux demandeurs d’emploi « préparation opérationnelle à l’emploi collective », qui se déroule actuellement au sein de l’Institut Nautique de Méditerranée du Grau-du-Roi. Celle-ci concerne 13 personnes qui bénéficient des modules du Certificat de Qualification professionnels d’agent technique portuaire, titre reconnu par la branche professionnelle.

Ainsi, le Président Serge PALLARES a pu souligner toute l’importance du développement des compétences des agents des ports, notamment afin de porter la montée en gamme des services proposés par ces structures.

L’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon a également présenté à ses membres les avancées faites pour la mise en œuvre de kits numériques Odyssea, un portail régional destiné aux ports et plaisanciers afin de préparer leurs escales, ainsi que la définition d’une démarche Qualité nationale des ports de plaisance. Le Languedoc-Roussillon sera le territoire pilote pour l’élaboration de cette démarche Qualité, qui doit garantir aux plaisanciers des prestations qualifiées et aux ports, une reconnaissance nationale, voire internationale, en tant qu’acteurs touristiques majeurs.

Enfin, la séance s’est clôturée sur la présentation des différents événements et manifestations pour lesquels l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon sera partenaire en 2014 : Escale à Sète (du 15 au 21 avril), les Nautiques de Port-Camargue (du 18 au 20 avril) et le Salon du Multicoque de la Grande-Motte (du 23 au 27 avril) et le Salon Nautique d’Automne du Cap-d’Agde (du 29 octobre au 2 novembre 2014).

 

Madame Emmanuelle HARRY-CRESTEY 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.