Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le Développement Durable : Une journée DD bien chargée

Le Développement Durable, plus communément appelé “DD”, a été particulièrement mis à l’honneur samedi…

Le Développement Durable : Une journée DD bien chargéeLe Développement Durable, plus communément appelé “DD”, a été particulièrement mis à l’honneur samedi 2 avril au do-maine Saint-Martin, dans le cadre de la Semaine Na-tionale du Développement Durable organisée sur Agde comme un peu partout en France. En préambule de cette journée, une conférence de presse pour présenter l’événement et les autres rendez-vous de la semaine avait été proposée aux Agathois le 21 mars en salle Guillemin de l’Hôtel de Ville. L’occasion pour Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Général, de dresser avec le Député-Maire Gilles D’Ettore le bilan de la 2ème année du PCDD, Projet Communal de Dévelop-pement Durable, aux côtés de Véronique Salgas, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée déléguée à l’Environnement etLe Développement Durable : Une journée DD bien chargée du Vice-Président de la CAHM chargé des Trans-ports Christian Théron. Le 1er avril dernier, c’est sur grand écran que le DD s’est distingué à l’occasion de la projection de “Waste Land, de la poubelle au musée”, film documentaire de Lucie Walker, présenté au cinéma Le Travelling et suivi d’un débat-conférence en compagnie de Renaud Dupuy de la Grandrive, Président de l’ADENA, de Mathilde Couzinié, artiste plasticienne bio, et de Bruno Franc, directeur de la DIFED à l’Université des Sciences de Montpellier. La protection de l’environnement, la gestion des déchets et le comportement des humains vis-à-vis de la planète qu’ils vont laisser à leurs descendants, tels ont été les Le Développement Durable : Une journée DD bien chargéethèmes abordés. 
Le lendemain, le temps maussade n’a pas empêché petits et grands de se donner rendez-vous à Saint-Martin, sous le signe du DD ! Les membres du CMJ en ont profité, sacs poubelles à la main, pour ramasser les déchets présents sur le domaine. Les enfants, toujours réceptifs à la cause de la protection de la nature, ont quant à eux pu participer à de nombreux ateliers dans les différents stands. Ateliers de fabrication d’objets à pLe Développement Durable : Une journée DD bien chargéeartir de matériaux de récupération, atelier gourmand avec dégustation de pâtisseries et de fruits bio, ateliers musicaux, jeux pédagogiques et autres démonstrations des gestes concrets à mettre en œuvre dans son jardin, le tout animé par les différents services de la municipalité, leur ont permis, en compagnie de leurs parents, 
d’apprendre de nombreuses pratiques aux conséquences positives pour la planète. 
Le journaliste Paul-Eric Laurès a tenu un point radio, et fait participer les jeunes à la prise de parole sur des sujets concernant l’environnement. Pour les petits amoureux de la nature, des balades à cheval étaient aussi proposées, ainsi qu’une présentation de faucons et grands ducs et de leurs habitudes de vie. Côté théâtre, la pièce “Little Jack”, mettant en scène des marionnettes de singes, et jouée par des jeunes acteurs agathois, a sensibilisé le public à la sauvegarde de l’espèce 
Le Développement Durable : Une journée DD bien chargéeanimale. Une sauvegarde qui est aussi le travail du Cheval Marin d’Agde, lequel, après avoir collecté des détritus, a eu besoin de l’aide des enfants pour les jeter, en les triant bien entendu ! Enfin, les enfants de toutes les écoles de la Ville sont montés sur les planches pour présenter, devant un public venu nombreux, des saynètes sur le thème du DD. Des chansons, du théâtre, de la poésie, de la danse, des déguisements, le tout dans la bonne humeur.
Le Député-Maire Gilles D’Ettore, accompagné de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Général, et de la Conseillère Municipale Véronique Salgas, a remercié “tous les enfants qui ont participé à cette journée, ainsi que l’ensemble des services de la Ville et les bénévoles qui ont rendu possible cette belle manifestation au service de notre environnement. Le Maire de Tata, ville du Maroc avec qui nous avons misLe Développement Durable : Une journée DD bien chargée en place une coopération décentralisée, et que j’accueille aujourd’hui, est très sensible au problème de l’eau, dans cette région très aride. A Agde, comme il peut le constater, le Développement Durable n’est pas un vain mot, et tout au long de l’année, nous y prêtons, avec les élus de la ville, une très grande attention”.


 

moz screenshot 2

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.