Le FIPHFP et le CDG 34 signent leur convention pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Ce lundi 15 janvier 2018, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la…
Ce lundi 15 janvier 2018, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a signé une première convention avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34). Ce partenariat de trois ans vise à appuyer le centre de gestion dans le développement d’une politique ambitieuse en matière d’insertion professionnelle des agents en situation de handicap au sein de ses collectivités et établissements publics affiliés.
Un partenariat pour mettre en œuvre une politique handicap volontariste au sein de la fonction publique territoriale du département
Le CDG 34 travaille au bénéfice et au développement des communes et établissements publics du département. Il assure notamment des missions d’administration de l’emploi et de gestion des carrières des agents. Dans ce cadre, le CDG 34 a décidé de s’engager dans une démarche d’insertion, de maintien dans l’emploi et de reclassement professionnel des agents en situation de handicap dans ses 476 structures affiliées par le biais d’un partenariat avec le FIPHFP. Ce dernier prend la forme d’une convention bipartite triennale pour la période 2018-2021, avec un soutien financier du FIPHFP à hauteur de 521 677 euros sur trois ans.
Des objectifs précis articulés autour de 5 axes de travail prioritaires
À ce jour, les collectivités et établissements publics affiliés au CDG 34 enregistrent un taux d’emploi direct moyen de 5,3 % de personnes en situation de handicap.
Pour se rapprocher du taux d’emploi légal de 6 %, le CDG 34 s’est fixé plusieurs objectifs à atteindre au terme de la convention, regroupés en 5 axes principaux :
Axe 1 : Qualifier les acteurs :
Informer et sensibiliser 480 acteurs de l’insertion des personnes en situation de handicap au sein des collectivités et établissements publics du département ;
Qualifier et accompagner les élus et responsables des ressources humaines à la déclaration et la saisie des aides sur la plateforme e-services du FIPHFP.
Axe 2 : Favoriser le recrutement de travailleurs en situation de handicap :
Recruter 96 personnes en situation de handicap dans les structures affiliées ;
Favoriser et accroître le recrutement durable de 3 personnes en situation de
handicap dans le cadre des activités du service de remplacement ;
Développer les compétences professionnelles des agents en situation d’inaptitude et des candidats en situation de handicap à travers l’organisation de stages
pratiques de formation.
Axe 3 : Favoriser le maintien dans l’emploi et le reclassement professionnel :
• Réaliser 110études d’aménagement ou d’adaptation de postes, d’études ergonomiques, de maintien dans l’emploi, de reclassement ou d’aménagement des conditions de travail des agents.
Axe 4 : Accompagner les employeurs dans l’élaboration de diagnostics d’accessibilité :
• Réaliser 30 diagnostics au cours de la convention.
Axe 5 : Accompagner les employeurs dans le recrutement d’apprentis en situation de
handicap :
• Recruter 10 apprentis en situation de handicap d’ici au terme de la convention.
L’ensemble de ces actions – réalisées avec l’appui et la collaboration du FIPHFP – permettra à terme la sécurisation du parcours professionnel des agents en situation de handicap de la fonction publique territoriale du département de l’Hérault.
Le CDG 34 en chiffres
Nombre total d’employeurs affiliés
476
Effectif total présent chez les employeurs affiliés
16 215
Nombre de Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) chez les employeurs affiliés
773
Taux moyen d’emploi direct des employeurs affiliés
5,3 %
Nombre de BOE manquants pour atteindre le taux de 6 %
96
La convention a été signée par :
Hélène BERENGUIER, Directrice adjointe du FIPHFP
Christian BILHAC, Président du CDG 34, Maire de Péret (34) et Président de l’Association des maires de l’Hérault
En présence de Jean-Sébastien D’ANCHALD, Directeur territorial Hérault et Gard à la Direction régionale de la Caisse des Dépôts, de Marc GUERRIER DE DUMAST, Délégué territorial au handicap du FIPHFP pour la région Occitanie, des membres du Conseil d’administration du CDG 34 et de Pierre GAUTRAND Directeur des services du CDG 34.
Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…).
Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité des lieux de travail et accessibilité numérique. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,32 % en 2016.
Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : « il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget » (décret n° 2006- 501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.
CONTACT PRESSE | Lucille SIMON – TBWACorporate – lucille.simon@tbwa.com – 04 37 47 36 28
À propos du CDG 34
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault est un établissement public local accompagnant les collectivités et les établissements publics locaux du département dans l’exercice de leurs missions. Depuis sa création en 1984, le CDG 34 propose un ensemble de missions obligatoires et facultatives afin de répondre aux besoins des acteurs publics locaux et de leurs personnels. Conseil statutaire, gestion des carrières, des emplois et des recrutements, prévention des risques professionnels, surveillance médicale, action sociale… le CDG 34 développe une offre de services toujours adaptée aux enjeux de la fonction publique territoriale d’aujourd’hui au premier rang desquels figurent les agents en situation de handicap.