Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE GRAU D'AGDE - Les corps des deux marins disparus ont été retrouvés

Quatre jours après le naufrage d'un navire de pêche au large du Grau d'Agde,…

Quatre jours après le naufrage d'un navire de pêche au large du Grau d'Agde, le drame est encore dans toutes les têtes dans la cité agathoise. Malgré les importants moyens de secours déployés sur cette zone, seul un des membres de l'équipage avait pu être secouru par l'équipage de la SNSM du Cap d'Agde. Les deux marins qui l'accompagnaient étaient toujours portés disparus malgré de nombreuses recherches effectuées par hélicoptère sur le lieu du sinistre et par les chalutiers du secteur qui étaient spontanément venus porter assistance aux recherches en cours. Malgré les moyens en mer et aérien, les deux pécheurs restaient introuvables

Mercredi soir, le Procureur de la République de Béziers, en charge de l'enquête, annonçait qu'un bâtiment de la marine nationale, le chasseur de mines LYRE, était sur zone et avait localisé l'épave du navire de pêche à environ 10 milles nautiques de la côte et par 56 m de profondeur.

Ce jeudi matin, l'exploration de l'épave a pu être effectuée par quatre plongeurs. Les moyens mis en œuvre par la Marine nationale et la Gendarmerie maritime ont permis de retrouver et de remonter à la surface les corps des deux frères disparus.

Une autopsie sera pratiquée à l'institut médico-légal de Montpellier dans la journée du lundi 7 décembre.

Le Procureur de la République précise que ” l'enquête se poursuit désormais des chefs d’homicides involontaires aggravés par la violation manifestement délibérée d'une règle de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, et de travail illégal par dissimulation de salariés“.

Même si la famille va pouvoir commencer son deuil, cette annonce est vécue comme une nouvelle épreuve qui frappe le milieu marin agathois et le dur métier des marins pêcheurs qui doit répondre à une réglementation très précise en matière de sécurité. 

Toute une ville est dans la peine après ce drame qui a emporté ces deux jeunes pêcheurs âgés seulement de 23 et 33 ans. Ce dernier était père d'un garçon de 7 ans et d'une fille de 4 ans.

Une cagnotte a été ouverte au profit de la famille.

 

Sur le même sujet :

DRAME AU GRAU D'AGDE – Deux jeunes marins disparus en mer

LE GRAU D'AGDE – Que sont devenus ces deux jeunes marins portés disparus ?

LE GRAU D'AGDE – Les recherches se poursuivent autour de l'épave du bateau de pêche disparu en mer

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.