Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

LE GROUPE D’OPPOSITION S’EST ABSTENU CONCERNANT LE PROJET SOCIAL DEPARTEMENTAL

LE GROUPE D’OPPOSITION S’EST ABSTENU CONCERNANT LE PROJET SOCIAL DEPARTEMENTAL Il a été évoqué lors de la dernière séance publique du Conseil Général de l’Hérault la nécessité de construire un nouveau projet social départemental… mais il aurait été utile et intéressant que soit dressé le bilan de la politique sociale qui a été conduite par […]

LE GROUPE D’OPPOSITION S’EST ABSTENU CONCERNANT LE PROJET SOCIAL DEPARTEMENTAL

Il a été évoqué lors de la dernière séance publique du Conseil Général de l’Hérault la nécessité de construire un nouveau projet social départemental… mais il aurait été utile et intéressant que soit dressé le bilan de la politique sociale qui a été conduite par le Conseil Général de l’Hérault durant la mandature qui s’achève. Il aurait été utile et intéressant que nous puissions évaluer l’efficacité sociale des différents dispositifs qui ont été mis en œuvre – et financés en grande partie –par le Département. Or, le seul constat qui est formulé aux termes du rapport qui a été présenté fait état « d’une perte de sens due à l’empilement des dispositifs dans un contexte de délitement de la solidarité ».

Je regrette que n’ait pas été présentés à l’occasion de ce débat les éléments qui auraient permis d’évaluer l’efficacité sociale de chacune des mesures qui ont été prises par le Conseil Général de l’Hérault.

Il n’y a pas d’évaluation pourtant absolument nécessaire à la réflexion qui doit aboutir à la reformulation du projet social du Département.  Enfin, il n’y a pas non plus d’orientations. Les axes qui ont été proposés afin d’organiser le nouveau projet social du Département ne sont que des généralités inopérantes : co-construire les politiques et les pratiques sociales en s’appuyant sur l’humain et les territoires, développer la confiance et le pouvoir d’agir, renforcer les pratiques solidaires et le potentiel d’initiatives… ne sont que des poncifs.

Un rapport de cette nature et de cette importance ne peut pas être présenté à trois mois du terme d’une mandature. Il est question de déterminer la politique sociale que le Conseil Général de l’Hérault devra conduire au cours des prochaines années. Il est d’ailleurs indiqué aux termes de la délibération que cette politique sociale devra refléter les valeurs de l’assemblée départementale qui aura la responsabilité de la mettre en œuvre. J’ai demandé par conséquent que ce débat puisse avoir lieu au sein de la future assemblée départementale

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.