Le patrimoine marseillanais à l’honneur
Dans le cadre des «Journées Européennes du patrimoine », la ville de Marseillan, en partenariat…
Dans le cadre des «Journées Européennes du patrimoine », la ville de Marseillan, en partenariat avec certaines associations, va mettre son patrimoine à l’honneur non pas pendant 2 jours, mais pendant 5 jours.
Les trois coups seront frappés le jeudi 15 septembre 2011 à 17h à la salle polyvalente Paul Arnaud par le Sénateur Robert TROPEANO qui remettra officiellement les archives communales restaurées à M. le Maire Yves Michel. Cette remise, concrétisée par un répertoire, représente un travail de longue haleine commencé sous la municipalité précédente et achevé sous celle-ci. Une opération indispensable afin de préserver tous ces documents, qui a été menée par la « Mission Archives 34 » du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault et qui se clôture également par la présentation d’une exposition d’archives intitulée « De l’après-guerre aux trente glorieuses ».
Cette exposition aura lieu dans le hall d’entrée de la salle polyvalente Paul Arnaud, salle dans laquelle se dérouleront les « 4ème rencontres généalogiques » organisées par les « Ancêtres Marseillanais », du vendredi 16 au lundi 19 septembre 2011 avec comme thème : « Les tonneliers, la vigne et le vin » (l’exposition sur les archives sera ensuite visible en mairie pendant 1 mois).
« L’alambic Cauvet », acheté récemment par la commune à Mme Marie-Christine CHAZE, Chevalier de la Légion d’honneur et fille du dernier distillateur de Marseillan, feu Denis CAUVET, sera inauguré le vendredi 16 septembre à la salle polyvalente à 18h30. Une animation musicale et poétique s’en suivra (entrée libre).
Par ailleurs, le samedi 17 septembre à 18h30, l’église Saint Jean-Baptiste accueillera le contre-ténor Peter ICKX et ses musiciens pour un concert de classe internationale. Il sera précédé en première partie d’un concert d’orgue du jeune prodige bessanais Yannick RAMOUILLET, accompagné au chant par la Marseillanaise Myriam GASC (entrée : 15€ par personne).
Après la mise à l’honneur des archives communales, la salle Raoul Mimard (1er étage de la mairie) recevra le dimanche 18 septembre à 18h l’ingénieur d’études au DRASSM, Marie-Pierre JEZEGOU, qui présentera les archives englouties des Marseillanais trouvées sous la mer et/ou sous l’étang. Ces « archives » datent pour certaines d’entre elles de deux siècles avant J.-C. (entrée libre).
Auparavant, l’historien marseillanais bien connu, Albert ARNAUD, également président de l’association « Marseillan Patrimoine Environnement », aura effectué une visite historique du port de Marseillan-ville, le dimanche 18 septembre à 16 h (visite gratuite).
Des visites gratuites de la ville en anglais seront également organisées tant samedi 17 que dimanche 18 septembre par l’association « Marseillan Historique ». Rendez-vous à 10h30 au siège de l’association, 11 bis boulevard Lamartine.
Toujours pendant ces deux journées de 14h à 17h30, l’association « Atouvents » permettra de découvrir le port de Marseillan-ville en voilier et de voir de l’étang les parcs à huîtres. Il est à rappeler que le port de Marseillan-ville est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Enfin, deux partenaires « historiques » de ces journées du patrimoine proposeront eux aussi des animations : le dimanche 18 septembre dès 11h, les Caves Richemer organiseront un égrenage manuel de raisin en vue de la fabrication du vin « à l’ancienne », quai de la Résistance (port rive droite), alors que pendant tout le week-end les établissements Noilly Prat permettront au public de visiter les chais et de déguster le fameux Vermouth (tarif des visites : 2,5 € par personne).
Voilà de quoi agrémenter ce week-end.
Rendez-vous sont donc pris pour découvrir le patrimoine marseillanais !