Le Port du CAP D'AGDE réinvente l’eau chaude
Les plus anciens habitants du Cap d’Agde se souviennent des travaux de forage entrepris…
Les plus anciens habitants du Cap d’Agde se souviennent des travaux de forage entrepris dans les années 1980 sur le site actuel d’Aqualand.
C’était le début d’une grande aventure écologique avant l’heure. Les ingénieurs recherchaient dans les ruines volcaniques du Mont Saint Loup une source d’eau chaude. Il était envisagé de chauffer Agde et Le Cap d’Agde, alors en construction.
Ce projet fut mis en sommeil et les énergies électriques et pétrolières classiques se sont imposées.
Aujourd’hui, ce projet refait surface. Un forage est entrepris sur l’Ile des loisirs. A plus de 150m sous terre, l’eau chaude de l’ancien volcan du mont Saint Loup va être réutilisée pour chauffer les bateaux du port.
Ainsi, dés les prochaines années, une circulation d’eau chaude sera mise en place sur les pontons. Il suffira à chaque bateau de se brancher sur ce réseau pour obtenir l’eau chaude et le chauffage central. Des radiateurs thermostatés seront prochainement mis à disposition des plaisanciers qui souscriront à ce service.
A travers cette innovation, le Port espère de grosses économies sur sa facture électrique, sur la future taxe carbone, tout en améliorant le confort des plaisanciers de manière entièrement écologique.
De plus le dégivrage et la mise hors gel des installations sera assurée. Ce qui aurait été très utile cet hiver.
L’aquarium qui doit voir le jour sur l’Ile des loisirs se montre également intéressé pour ses poissons tropicaux.
Le Cap d’Agde est en pointe sur ces recherches. Espérons que ce projet verra une plus rapide réalisation que le champ d’éoliennes en mer ou que la torche à plasma.
Les engins de levage mettent en placel’installation de forage