Le Pouget : l'entreprise Nereus sélectionnée pour les Jeux Olympiques de 2024

Les pionniers héraultais vont installer deux de leurs innovations dans le Village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Au cours de la manifestation internationale, l’entreprise du Pouget, leader de la filtration dynamique, interviendra pour lutter contre les îlots de chaleur urbains avec “Green bow” et se chargera du traitement des eaux usées du bâtiment “Cycle”, un édifice qui servira de vitrine du savoir-faire français en matière de “zéro déchet”.

Green bow, une oasis de fraicheur au cœur du Village des athlètes

Fin septembre, l’équipe de Nereus a annoncé que l’entreprise et ses partenaires – F-Reg, Qista et la Compagnie du paysage – avaient été retenus par la société de livraison des ouvrages Olympiques (Solideo) pour créer “Green Bow”, un dispositif innovant qui permettra un arrosage sans impact sur les ressources en eau et une maîtrise du risque sanitaire dû à la potentielle présence de moustiques.

Son fonctionnement s’appuira sur l’intégration d’une végétalisation par espèces endémiques évapo-transpirantes, une irrigation adaptée aux besoins des plantes, une démoustication 100% écologique sans insecticide et un prélèvement d’eau usée dans les canalisations sans impact sur le réseau.

NEOSTEP, puiser l’énergie des eaux usées rejetées

Le 13 octobre dernier, Nereus a confirmé qu’elle participerait à l’aménagement du bâtiment “Cycle”, édifice démonstrateur “zéro déchet” qui recyclera et réutilisera in situ l’ensemble de ses effluents au sein du Village des athlètes.

Ce bâtiment de 26 logements accueillera un ensemble de solutions techniques innovantes d’économie d’eau : douches et toilettes optimisées, séparation à la source des urines et fèces et recyclage et réutilisation des eaux usées…

Soutenu par le fonds innovation et écologie mis en place par la Solideo et porté par la Caisse des Dépôts, ICADE Promotion et CDC Habitat, NEOSTEP vise le traitement optimal des eaux usées. La société s’est fixée la qualité potable comme objectif, même si les eaux traitées seront réservées à des usages non potables tels que les chasses de WC, les machines à laver ou encore l’irrigation des espaces verts. Ce dispositif leur permettra également de récupérer les calories présentes dans les eaux usées pour les restituer à l’eau chaude sanitaire. 

Neostep NEREUS

L’ambition du bâtiment Cycle est de tendre vers un recyclage de 90% des eaux usées et une réduction des consommations d’eau du bâtiment de 60% tout en limitant les consommations d’énergie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.