Le Puech : le nouveau pont d’Aubaygues, c’est du béton !

Le Département de l’Hérault a financé la reconstruction du pont d’Aubaygues sur la commune du Puech, à 6 kilomètres au nord du Salagou, un ouvrage inauguré ce lundi 26 septembre.

© Département de l’Hérault

Il y avait l’eau ferrugineuse, il y a désormais l’acier autopatinable. Et pourtant, cet “acier de construction dont la résistance à la corrosion atmosphérique est améliorée par la formation d’une couche d’oxydation auto protectrice”, comme le dit si bien le dictionnaire du BTP, fait du Pont d’Aubaygues un ouvrage innovant. A la pointe, parce que l’acier autopatinable contient une faible quantité de cuivre, de phosphore et de nickel. Là tout est plus clair.

En béton

Mais le pont tient. Et il tient même très bien et sûrement pour longtemps ! Car, en plus de l’acier autopatinable, l’ouvrage a été construit avec du béton ultra-performant. Les fissures ont du souci à se faire. Ce n’est pas sur le Pont d’Aubaygues qu’elles vont pouvoir s’égayer. D’autant que le béton ultra-performant oppose au béton classique une durabilité et une résistance mécanique dernier cri. Si l’on ajoute en plus son étanchéité à l’eau de pluie et sa résistance aux sels de déverglaçage des routes, on en resterait bouche bée.

L’inauguration se déroulera lundi 26 septembre à 18 heures sur le Pont d’Aubaygues en présence de Gaëlle Lévèque et Jacques Rigaud, conseillers départementaux du Canton de Lodève.

Informations sur l’ouvrage

  • Le pont d’Aubaygues mesure 22 mètres de long
  • Le poid total de la charpente en acier autopatinable est de 26 tonnes
  • Le volume de béton fibré BFUP atteint 25 mètres cubes
  • La reconstruction a été financée à 100% par le Département de l’Hérault à hauteur de 1,3 millions d’euros
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.