Le ROA est champion d’automne de la poule cinq - Derniers matchs de l’année 2010

Grâce à la victoire (27-19) obtenue dimanche dernier à Thuir, le Rugby Olympique Agathois…

Grâce à la victoire (27-19) obtenue dimanche dernier à Thuir, le Rugby Olympique Agathois termine premier de la phase aller avec 41 points et s’approprie le titre symbolique de champion d’automne de la poule cinq, précédant deux autres clubs Catalans : le Céret Sportif (36pts) et l’Etoile Sportive Catalane (33pts), puis le Rugby Club Nîmes Gard (32pts).

Les trois essais supplémentaires marqués à Thuir par le 3e ligne César Astruc, l’arrière Cédric Ramon et l’ailier Benoît Guiraud sont révélateurs du volume de jeu et de l’esprit résolument offensif qui caractérise les Agathois version 2010/2011.

Trente cinq essais marqués en onze matchs, soit une moyenne de trois essais par rencontre, c’est à la fois spectaculaire et attractif, et cela explique l’augmentation du nombre de supporters du ROA, y compris dans les déplacements.

Le niveau de jeu s’est considérablement élevé depuis le début de saison. On se souvient de la difficulté à triompher de Vendres/Lespignan (11-6) pour l’ouverture à domicile, début septembre, puis de la montée en puissance due à une meilleure cohésion au fil des rencontres de la phase aller bouclée avec un bilan des plus satisfaisant : huit succès, deux scores de parité et une défaite.

Pourtant, les coups du sort n’ont pas épargné le ROA dans ce championnat ; de nombreuses blessures dont la plus grave, celle du talonneur David Lopez qui le privera du terrain durant de longs mois, mais aussi quelques sanctions sévères entraînant des suspensions imméritées de joueurs exemplaires.

La trêve des fêtes de fin d’année arrive à point pour se refaire une santé physique (attention quand même aux excès de table) et retrouver un effectif suffisant.

Quant au moral des joueurs, il est au beau fixe compte tenu des résultats et de l’état d’esprit qui les anime depuis plus de trois mois. Sans compter d’autres motifs de satisfaction procurés par les performances de l’équipe B, celles aussi du pôle Jeunes et de l’Ecole de Rugby.

Pas de matchs désormais jusqu’au 9 janvier 2011, mais seulement des entraînements et de nombreuses festivités au programme du ROA et pour commencer : la fête des champions du rugby Languedocien le jeudi 16 décembre au Moulin des Evêques, le repas des joueurs seniors le vendredi 17 au club-house Yannick Nyanga et le Père Noël de l’Ecole de Rugby le samedi 18 à la salle des Fêtes…

Que toutes ces festivités soient aussi belles que le jeu pratiqué par les équipes du ROA !


Derniers matchs de l’année 2010

Fédérale 2: Thuir 19 – Agde 27

Fédérale B : Thuir 27 – Agde 18

Cadets U17 : Agde 7 – Canigou 28

Juniors U19 : Agde 12 – Olonzac 6

Bilan mitigé avec deux victoires et deux défaites enregistrées par les équipes du ROA au cours des derniers matchs de l’année avant la trêve de Noël mais satisfecit quand même pour l’ensemble des résultats obtenus depuis l’ouverture du championnat, notamment ceux de l’équipe fanion, qui décroche le titre symbolique de champion d’automne de la poule cinq avec cinq points d’avance sur le second, et ceux de l’équipe B, elle aussi leader de sa poule, elle aussi champion d’automneet qui régale ses nombreux supporters.

Deux équipes seniors qui méritent des félicitations de la part de l’ensemble des dirigeants et des supporters du club pour cette première partie du championnat en tout point remarquable. Du jamais vu jusqu’à présent dans l’histoire du ROA !

Sur le stade Navarette, les Cadets Teulière chutent pour la première fois de la saison, et assez nettement, devant l’équipe du Canigou (7-28). Après être restés invaincus tout au long de la première phase (6 victoires consécutives), ils débutent la seconde par un échec à domicile. Cette première défaite de la saison ne doit en rien faire oublier les performances réalisées jusqu’à présent mais ils doivent se reprendre sans tarder, faire le point et retrouver le chemin du succès dès le début du mois de janvier 2011.

Certes, la poule A de quatre clubs dans laquelle ils évoluent durant cette 2ème phase est assez compliquée  avec au programme des clubs réputés comme Castelnaudary ou encore l’Entente Vendres / Lespignan / Sauvian mais nous leur faisons confiance pour relever tous les défis à venir après les fêtes de fin d’année et goûter encore à la saveur de la victoire.

Les Juniors Phliponeau débutent, eux, avec un deuxième succès consécutif cette 2ème phase en battant ceux d’Olonzac / Minervois (12-6). Dans cette poule D, il faudra compter avec des équipes solides comme Alaric ou l’Entente Gruissan / Leucate et composer avec un règlement disciplinaire de plus en plus strict. A cet égard, nous avons plaisir à souligner la parfaite correction des quatre équipes en présence sur le stade Navarette samedi dernier : ce comportement mérite d’être encouragé.

Pour les seniors, il a fallu composer deux équipes compétitives malgré l’absence de nombreux joueurs blessés ou suspendus (ce qui ne facilite pas la tâche des entraîneurs) pour aller disputer sur le terrain de Thuir, la dernière journée de la phase aller.

L’équipe de Fédérale B est parvenue à faire jeu égal avec son adversaire jusqu’à cinq minutes du coup de sifflet final (18-19, 75e) mais le carton jaune au 2e ligne Jean Michel Durantet, après les cartons blancs à l’ouvreur Mickaël Bruno et au 2e ligne Tariel Ratianidze, et l’essai marqué par Thuir à la dernière seconde du match ont fait basculer la rencontre en faveur des Catalans (18-27). Match engagé, comportant beaucoup de fautes de jeu, mais disputé de façon très correcte par les deux équipes.

Cette défaite n’empêche pas les réservistes Agathois de conserver la première place du classement et d’être champions d’automne de la poule cinq.

Composition du groupe :

GENIEYS, PEYRAS B., BOUCHERIE, GIMENO L., RATIANIDZE, CLARET, FRAY, WOLFF, VALLE (Cap.), BRUNO, RICCO, GIRAULT, BLAQUIERE J., TOST, BENIN, HUILLET, ESPITALIER, ALBACETE, LAUTIOL, DURANTET, FRICOU, ESCANDE .

L’équipe fanion, privée de Tanir, Ferrandez, Ragno et Ramondenc dans le pack, a malgré tout imposé le jeu collectif et la puissance de ses avants. Quant aux attaquants agathois, ils ont affiché vitesse, technique et combinaisons de jeu parfaitement orchestrées pour faire étalage de tout leur talent offensif.

L’adversaire s’est encore une fois reposé sur son illustre ouvreur-buteur Nicolas Bruzy pour meubler le score : 14 points à son actif (4 pénalités et une transformation).

Le match a véritablement débuté avec l’essai du 3e ligne César Astruc marqué à la 32e minute, les score était alors de 9 à 3 en faveur des Catalans (3 pénalités de Bruzy à 1 de Romain Guiraud).

Avec la transformation réussie par Romain Guiraud, le score à la pause est de 10 à 9 pour Agde.

Après la pause, le buteur Agathois, toujours aussi précis et précieux, creuse l’écart sur une nouvelle pénalité (13-9,44e) avant un magnifique essai marqué par Cédric Ramon et transformé par Romain Guiraud, bien préparé par une belle combinaison parfaitement synchrone des attaquants (20-9, 52e).

Des attaquants qui enfoncent le clou avec un 3e essai marqué par l’ailier Benoît Guiraud, transformé également par son frère Romain (27-9, 57e).

La messe est dite, l’essai transformé et la pénalité supplémentaire (27-19) inscrits par les Catalans à l’heure de jeu n’y changent rien, privant malgré tout le ROA du point de bonus offensif que sa prestation d’ensemble, qui plus est en déplacement, méritait largement.

Composition du groupe :

PEYRAS F., SAEZ G., KELLY, TARBOURIECH, ISIDRO, ASTRUC, ALABARBE, ORTIN, CUQ, BES (Cap.), GUIRAUD B., HAGHEDOOREN, GUIRAUD R., ORTEGA, SAEZ J., CRESPO, JACOMET, LAUTREC, ROQUE, JACOB, BENIN, RAMON .

Le championnat fait relâche jusqu’au 9 janvier 2011, toutes les équipes bénéficient de quatre semaines de repos mais les entraînements continuent et les réjouissances aussi avec un programme chargé à déguster… sans modération ?

Tout d’abord, la fête des champions du Rugby Languedocien au Moulin des Evêques le jeudi 16 décembre -à noter la présence de Pierre Camou, président de la FFR parmi de nombreux élus ou personnalités locales-.

Le lendemain, vendredi 17 décembre, repas des joueurs seniors et des dirigeants du club dans le club-house Yannick Nyanga, au stade Michel Millet.

Et le samedi 18 décembre, enfin, Père Noël des jeunes rugbymen de l’Ecole de Rugby à la salle des fêtes, rue Brecou.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.