Le ROA s’incline une nouvelle fois mais conserve la 1ère place

Malgré deux échecs consécutifs contre Lombez/Samatan (18-23) et à Saverdun (18-21), le R.O.Agde est…

Malgré deux échecs consécutifs contre Lombez/Samatan (18-23) et à Saverdun (18-21), le R.O.Agde est parvenu à marquer deux points de bonus défensif supplémentaires et à conserver la 1ère place du classement de la poule cinq où six clubs sont encore en course pour s’octroyer l’une des quatre première places qualificatives pour les phases finales du championnat de France de Fédérale 2.

En fait, c’est le nombre de points bonus acquis depuis le début de la saison (7) qui permet aux Agathois de rester en tête, mais la lutte devient de plus en plus serrée entre les divers prétendants et les écarts s’amenuisent considérablement.

La concurrence est de plus en plus forte entre Agde (1er, 47 pts), Nîmes (2e, 46 pts), Céret (3e, 45 pts), Lombez/Samatan (4e, 44 pts), l’Etoile Sportive Catalane (5e, 43 pts) et St Sulpice (6e, 38 pts).

A huit journées de la fin de la phase qualificative, le sprint est déjà engagé et aucun des six protagonistes, serrés dans un mouchoir de poche, n’a dit son dernier mot…

Après un parcours remarquable tout au long de la phase aller et une belle victoire obtenue en tout début d’année dans le derby qui l’opposait à l’Entente Vendres/Lespignan, l’équipe de Didier Saignes et Jean-Michel Millet marque actuellement le pas au cours de ce mois de janvier où figure encore un déplacement à haut risque contre Mazamet.

Il est urgent de serrer les rangs!

D’autant que la suite du calendrier ne sera pas si facile à négocier avec notamment deux déplacements à St Sulpice puis Céret et deux matchs à domicile contre l’Etoile Sportive Catalane et Nîmes qui s’annoncent des plus serrés parce qu’entre rivaux directement concernés par la qualification.

Cela promet de beaux duels engagés, une fin de compétition des plus attrayante.

Les Agathois ont de beaux arguments à faire valoir (la qualité du jeu pratiqué, le nombre d’essais marqués et le goal-average sont là pour en attester) mais aussi quelques lacunes à corriger comme le nombre important de pénalités concédées qui leur ont coûté quelques revers en championnat. Il faudra y remédier.

Pour l’heure, le ROA est premier et bien décidé à le rester !

L’équipe B du ROA a triomphé largement de Saverdun (33-11) et occupe, elle aussi, la 1ère place du classement avec trois points d’avance sur Thuir.


  Fédérale 2:

Le ROA perd devant une équipe largement à sa portée

SAVERDUN 21 – AGDE 18


 

Dans l’Ariège, l’équipe fanion du ROA subit une deuxième défaite consécutive au cours du mois de janvier, alors qu’elle avait bien commencé l’année en allant s’imposer vaillamment à Vendres pour le derby héraultais.

Certes, l’ailier Yannick Ortéga inscrit deux beaux essais, dont un transformé par Florent Benin, mais il y avait la place pour en ajouter d’autres si les hommes de Saignes et Millet avaient pris le match à leur compte et s’étaient montrés plus déterminés et plus entreprenants face à une équipe largement prenable.

Les blessures du centre Romain Guiraud et du 3e ligne Julien Roques, en cours de rencontre, ajoutées aux absences du pilier Fabien Peyras et du 3e ligne Sébastien Alabarbe ne peuvent en aucun cas justifier un tel manquement en terme de combat physique et d’engagement.

Après une heure de jeu, les deux équipes étaient à égalité au score (18-18) mais le buteur local Audabram claquait un drop goal, à cinq minutes du coup de sifflet final, pour donner la victoire à Saverdun (21-18).

Des Ariégeois tout heureux de remporter ce match face au leader de la poule et de consolider leurs chances de maintien en Fédérale 2 avec cette victoire à quatre points.

Maigre consolation pour les Agathois qui empochent un petit point de bonus défensif qui leur permet de rester seuls aux commandes de la poule 5 avec 47 points, devançant Nîmes (46 pts), Céret (45 pts), Lombez/Samatan (44 pts) et l’Etoile Sportive Catalane (43 pts).

La lutte sera serrée pour figurer dans les quatre premiers qui accèderont aux phases finales du championnat de France, le sprint final est d’ores et déjà engagé !

Composition du groupe :

Ragno, Saez G.,Kelly, Isidro, Ferrandez, Ortin, Astruc, Tanir, Cuq, Bes, Guiraud B., Haghedooren, Guiraud R., Ortéga, Ramon, Peyras B., Jacomet, Tarbouriech, Lautrec, Roque, Benin, Saez J .

Fédérale B :

SAVERDUN 11 – AGDE 33

 

Les hommes de Girard et Antoine, toujours aussi performants, remportent un dixième succès et consolident leur place de premiers en marquant quatre essais par Tariel Ratianidze (2), Guja Iovadze et Jeremy Barbier dont deux transformés par Mickaël Bruno qui réussit aussi trois pénalités.

Leurs adversaires se contentant de marquer un seul essai et de réussir deux pénalités.

Composition du groupe :

Chouchane, Crespo, Genieys, Giméno L., Ratianize, Maitrot, Wolff, Barbier, Valle, Jacob, Espitalier, Blaquière J., Bruno, Tost, Iovadze, Boucherie, Guillen, Huillet, Lauriol, Claret, Fray, Fricou.


Autres résultats :

 

Reichels B : ROA 23 – LEUCATE / ROQUEFORT 26

Juniors : OLONZAC 11 – ROA 17 (essai de Odoard, 4 pénalités de Lognos)

Cadets : CANIGOU 18 – ROA 7

Prochain week-end :

 

Dimanche 30 janvier, 15e journée de championnat de Fédérale 2 et Fédérale B : déplacement des deux équipes seniors à Mazamet.


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.