Le singulier univers de Pepe Doñate au Musée d'art brut de Montpellier
Le musée d'arts brut et singulier accueille, jusqu'à la fin du mois de décembre, les peintures de l'Espagnol Pepe Doñate. On y découvre des tableaux sombres, habités par des animaux et des êtres étranges.
La première impression, lorsque l’on voit un tableau de Pepe Doñate, est d’être confronté à une œuvre pariétale. Ses peintures auraient pu être créées dans une grotte pendant la préhistoire. Les formes animalières ou humaines, très simples, sont esquissées de manière naïve, et se détachent du fond grâce à un contraste de couleurs important. Les couleurs de ses œuvres sont souvent terreuses car empruntées à celles de la nature. Les êtres représentés sont le plus souvent statiques, immobiles, comme figés par le temps.
Ses peintures sur cucurbitacées (évidées) pourraient évoquer des rituels persistant à travers les âges ou oubliés de tous, avec leur sarabande de personnages semblant exécuter des danses. Le volume donne alors du mouvement, anime les êtres, dans une sorte de chamanisme joyeux.
L’œuvre de Pepe Doñate nous rappelle nos origines, notre fusion primitive avec les espèces animales, avant que nous ne nous en détachions et ne commencions à les domestiquer. Ses peintures reviennent à l’essentiel : la vie, qui nous a été donnée, universelle.
Virginie Moreau
vmoreau.hje@gmail.com
Musée d’arts brut, singuliers et autres
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé les lundis, mardis et jours fériés.
Cette exposition parrainée par Cogim se tient jusqu’à fin décembre 2020.