Le Sivom d’Agde se prononce contre l’écopôle de la Vallasse

  Après le conseiller général du canton, Sébastien Frey, et avant la communauté d’agglomération…

 

Après le conseiller général du canton, Sébastien Frey, et avant la communauté d’agglomération « Hérault Méditerranée » (le 9 novembre) et le conseil municipal de Bessan (le 10 novembre), le comité syndical du Sivom du canton d’Agde, réuni dernièrement à Marseillan, a délibéré en défaveur de l’écopôle de la Vallasse, projeté sur la commune de Montblanc, et ce à la demande du maire de Bessan.

Les délégués du comité syndical du Sivom du canton d’Agde représentent seize communes : Agde, Bessan, Castelnau de Guers, Caux, Cazouls d’Hérault, Florensac, Lézignan la Cèbe, Marseillan, Montagnac, Nézignan l’Evêque, Nizas, Pézenas, Pomérols, Portiragnes, Saint-Thibéry, Vias. Le Sivom du canton d’Agde avait notamment été l’ancien gestionnaire de la décharge de la Garrigue Haute, aujourd’hui en cours de réhabilitation.
            Présidé par Rémy Glomot, conseiller municipal agathois, le Sivom estime, à l’unanimité, que la création d’un centre de déchets et d’une usine de méthanisation sur le site de la Vallasse manque de pertinence quant au choix de l’implantation, au gigantisme du projet, à la pollution de la nappe astienne, aux atteintes portées sur l’économie et le tourisme, mais surtout aux nuisances pour les populations dont principalement celles des villes de Bessan, Vias et Portiragnes.

Au même titre que le Sivom, plusieurs collectivités publiques de la région agathoise se sont déjà prononcées contre ce projet (telles Florensac), d’autres devraient le faire rapidement.

Un point complet sera effectué dans les prochains jours.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.