LE TOUT A L’EGOUT EST-IL ENCORE ACCEPTABLE ? Débat Information mercredi 25 février 2015

LE  TOUT  A  L’EGOUT EST-IL  ENCORE  ACCEPTABLE ? Toutes les communes riveraines de l’Orb déversent dans…

LE  TOUT  A  L’EGOUT EST-IL  ENCORE  ACCEPTABLE ?

Toutes les communes riveraines de l’Orb déversent dans ce fleuve, après une épuration partielle,  le contenu de leurs égouts. Or c’est dans l’Orb que ces mêmes communes puisent une partie et souvent la totalité de leur eau potable. Ces 2 fonctions du fleuve sont évidemment difficiles à concilier. D’où des problèmes nombreux et délicats.

Circonstance aggravante : les égouts charrient une quantité croissante de polluants très divers: détergents, microbes pathogènes, résidus médicamenteux, pesticides, métaux lourds, déchets de peinture et de bricolage, carbures d’hydrogène, acides, décapants, solvants, micropolluants toxiques même à dose infime et effluents industriels de toute sorte.

Fort heureusement, avant d’être déversé dans l’Orb, le contenu des égouts subit une certaine épuration. En quoi consistent ces traitements ? Quel est leur degré d’efficacité ? Que deviennent les polluants extraits des eaux usées ? Le tout à l’égout, autrefois considéré comme un progrès, n’est-il pas périmé vu l’abondance et la gravité des nouveaux polluants ?

Tel sera le sujet de la session de formation/information que le MNLE organise pour ses adhérents et pour les Biterrois intéressés

mercredi 25 février  de 18 h à 20 h 30 à Béziers,

Rue Général Margueritte, Maison de la vie associative.

Le nombre des places étant limité, il est recommandé de s’inscrire en téléphonant au

Mouvement National de Lutte pour l’Environnement   04 67 76 28 56.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.