Cuisine et vins — France

Le velouté de petits pois, crème de raifort d'Anne-Sophie Pic

Et si on se lançait dans l'univers culinaire d'Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée ?

Notre conseillère cuisine Marie Canet, à retrouver sur Instagram @danslacuisinedemarie, vous propose de réaliser le velouté de petits pois, crème de raifort de @annesophiepic.

Le raifort est un condiment peu utilisé en France

Sa racine au petit goût moutardé est riche en vitamines et minéraux et contient des antibiotiques naturels. Elle est souvent utilisée comme condiment dans les mets, où elle apporte une saveur piquante.

Les ingrédients

Pour le velouté de petits pois :
600 g de petits pois frais écossés
15 cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de gros sel
Sel

Pour la crème de raifort :
15 cl de crème fraîche très froide
20 g de raifort en pâte

La recette

Pour le velouté de petits pois
Faites bouillir une casserole d’eau salée (au gros sel) et plongez les petits pois dans l’eau pendant 5 à 7 minutes. Goûtez-les : ils doivent être fondants.
Rafraîchissez les petits pois dans de l’eau bien froide pour stopper net la cuisson et fixez ainsi la couleur verte du légume ; égouttez dans une passoire. 
Mixez les petits pois avec le bouillon de légumes pour obtenir une crème bien verte et lisse 
Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et réservez.

Pour la crème de raifort
Fouettez la crème avec du sel dans un saladier à la main ou avec un fouet électrique jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
Ajoutez le raifort dans la crème puis mélangez, salez et poivrez, puis réservez.

Le dressage
Versez le velouté de petits pois dans 4 ramequins en répartissant avec une cuillère à soupe ; formez des quenelles de crème de raifort et déposez-les sur le velouté.

Bonne dégustation  !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.