Associations — Béziers Méditerranée

[VIDEO] Le Zonta Club Béziers Domitia Agde, un club de services engagé pour l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences

Le Zonta International a été créé le 8 novembre 1919 aux États-Unis. Ce regroupement réunit des femmes qui, durant la première guerre mondiale, occupaient des positions à responsabilités. Ces femmes, dans l’exercice de leurs professions, avaient pris conscience du rôle moral, civique, et social qu’elles pouvaient jouer.

Le Zonta Club Béziers Domitia, membre du réseau international, s’inscrit donc dans une mission globale de promotion du statut des femmes. Actif auprès d’ONU Femmes, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe, le club œuvre pour l’autonomisation des femmes, l’accès à l’éducation, à la santé, et la lutte contre toutes formes de violences.

[VIDEO] Carole Raynaud, présidente du Zonta Club Béziers Domitia, nous en dit plus sur le 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Carole Raynaud, la présidente explique que : « Le Zonta vise à accroître l’autonomie des femmes et, surtout, à défendre leur statut. Pour ce faire, différentes méthodes sont mises en place. L’une d’entre elles consiste à fournir des services, comme l’organisation d’événements tels que la journée internationale du 25 novembre, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Le Zonta s’engage à sensibiliser et à rendre visible l’ensemble des ressources disponibles pour les victimes. De plus, l’organisation soutient financièrement les travailleurs sociaux et ses partenaires institutionnels dans la prise en charge de ces victimes. »

Un fond d’entraide

Fort de son engagement, le Zonta Club Béziers Domitia se distingue par la création, il y a 10 ans, d’un fond d’entraide d’urgence dédié aux femmes victimes de violences intrafamiliales. Cette initiative unique vise à offrir un soutien immédiat, permettant aux femmes de faire face à l’attente de la justice et de bénéficier des différentes aides municipales, départementales et nationales.

« Nous avons constaté qu’il était extrêmement frustrant et complexe pour nous d’apporter une aide concrète à une victime de violences. Nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions intervenir de manière plus tangible, d’où la création de ce fonds d’entraide visant à permettre au club d’apporter un soutien financier. Il est important de souligner que les montants octroyés ne sont jamais considérables. L’idée est plutôt de pouvoir apporter une assistance financière ponctuelle à une victime. Par exemple, nous pouvons aider un travailleur social en difficulté qui aurait besoin de financer une ou deux nuits d’hôtel en urgence, ou encore fournir des vêtements à des enfants qui ont été placés dans l’urgence. Notre capacité d’intervention financière rapide, même avec quelques centaines d’euros, peut faire une différence significative pour la victime. » détaille Carole Raynaud.

Deux distinctions

En septembre dernier, le club s’est rendu à Alba, en Italie, pour une réunion de district avec les clubs du sud de la France, d’Italie, de Suisse, de Bulgarie, d’Allemagne, de Monaco. À cette occasion, le club s’est vu remettre deux prix. La présidente raconte : « Ce sont des rencontres enrichissantes, qui permettent de s’inspirer mutuellement et de partager des idées entre clubs. Nous nous sommes rendu compte qu’à Béziers, nous réalisons des projets formidables, mais avons parfois du mal à le faire savoir. C’est pourquoi, cette fois, nous avons décidé de communiquer davantage sur nos actions. Notre initiative a été l’idée de planter des arbres, symbolisant la vie, et de lier cela à la représentation de la femme en tant que vie. Notre concept est de cultiver l’avenir des femmes ensemble. Considérant que notre canal du Midi a besoin d’arbres, nous avons jugé pertinent de replanter des arbres en tant qu’action bénéfique. Chaque arbre replanté représentera une femme victime de féminicide, faisant ainsi de chaque arbre un hommage à leur mémoire. Nous sommes fiers d’annoncer que notre dossier a été présenté lors de cette réunion et que nous avons remporté deux prix : le prix de l’AREA et le prix du district. C’est une reconnaissance que nous accueillons avec fierté, mais maintenant, notre tâche est de passer à l’action et de concrétiser notre projet. »

25 novembre, une journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

« Chaque année, nous nous fixons des objectifs pour cette journée, tant la tâche est complexe. Cette année, notre choix s’est porté sur la mise en avant d’un outil exceptionnel, le violentomètre. L’objectif principal est de présenter aux victimes cet outil qui permet de définir, à travers des codes couleur, la dynamique d’une relation. De la couleur verte, symbolisant une situation saine, à la couleur orange, indiquant des signes préoccupants dans le comportement du partenaire, jusqu’à la couleur rouge, où il est impératif de dire stop car la victime est confrontée à des actes de violence. Nous communiquerons sur cet outil lors de notre présence à la Maison de la Justice et du Droit à Agde et Pézenas le 24 novembre et le 25 à Béziers. Nous espérons ainsi sensibiliser un large public et contribuer à la prévention des violences conjugales. Nous sommes également en train de mettre en place un clip de prévention. Notre ambition est que celui-ci voit le jour le 25 novembre et soit diffusé sur de nombreux supports pendant les 15 jours d’activisme qui suivent cette journée internationale. » assure Carole Raynaud.

Financement indépendant et partenariats stratégiques

Contrairement à d’autres organisations, le Zonta Club Béziers Domitia ne bénéficie d’aucune subvention. Son financement provient exclusivement des manifestations qu’il organise, telles que brocantes, marchés de Noël, concerts, etc. Cette autonomie garantit une action indépendante et alignée sur ses principes fondateurs.

Carole Raynaud souligne que : « Le Zonta Club de Béziers est membre du réseau Santé 34 et a souscrit à une charte de lanceurs d’alerte avec le Conseil Régional. Cela s’inscrit dans notre mission internationale. En d’autres termes, dès qu’un membre du Zonta identifie un dysfonctionnement, une entrave aux droits d’une femme, ou constate une femme victime en raison de son statut, que ce soit dans notre région, notre département, notre ville, notre canton, ou n’importe où ailleurs, le Zonta doit jouer le rôle de lanceur d’alerte. Les collaborations avec le CIDFF, France victimes 34 et l’assistante sociale au commissariat de police renforcent aussi notre efficacité. » Le champ d’intervention du Zonta Club Béziers Domitia couvre un vaste territoire, englobant Béziers, Agde, et jusqu’à Marseillan. Cette envergure territoriale permet au club d’avoir un impact significatif dans la région et de toucher un nombre étendu de femmes bénéficiaires de ses actions.

Pourquoi être Zontienne ?

Lorsqu’on pose la question à Carole Raynaud, elle confie : « Je ne suis absolument pas une victime de violences. J’ai eu la chance de mener une vie exempte d’expériences malheureuses. Je suis profondément convaincue que chaque femme devrait avoir la possibilité d’utiliser son plein potentiel sans être entravée par son statut de femme. C’est une conviction que je suis déterminée à défendre. Zonta m’a accueillie en partageant cette même vision. L’organisation correspond parfaitement à l’exigence que j’ai envers moi-même, que ce soit dans ma vie professionnelle ou sociale. »

Des projets, des rêves pour le Zonta

Le rêve de la présidente serait de « voir véritablement diminuer ce sombre chiffre des violences faites aux femmes. En ce qui concerne nos projets, j’aspire à voir notre club prospérer. Mon objectif pour le club est d’accueillir un grand nombre de Zontiennes, car la santé financière et la vitalité du club reposent sur les adhésions de ses membres. La qualité de nos actions dépend également du nombre de Zontiennes impliquées. Nous devons être nombreuses. Je vais prendre congé de mes fonctions en juin, et lorsque je me suis engagée en tant que présidente il y a 2 ans, rendre l’action du Zonta plus visible était mon leitmotiv. Je trouve cette action absolument merveilleuse et malheureusement indispensable. Mon rêve serait de rendre encore plus visible l’impact du club. »

Le Zonta Club Béziers Domitia se distingue donc par son action locale et rapide en faveur des femmes victimes de violences, tout en s’inscrivant dans une mission globale pour l’amélioration du statut des femmes. Le club témoigne de l’impact concret qu’une action locale peut avoir sur des enjeux mondiaux.

Plus d’infos : www.zontaclubbeziers.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.