Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

L'eau source de vie .. Par Jacques Amagat

Loin des tirs croisés, et des fusils à tirer dans les coins, une fois…

Loin des tirs croisés, et des fusils à tirer dans les coins, une fois n’est pas coutume, je me suis laissé aller aux commentaires d’une lettre municipale décrivant les espaces splendides sur lesquels paissent de magnifiques chevaux.
De fait, je me suis donc promené dans ces espaces encore libres d’urbanisation mais un peu plus au nord du village, et là, quel ne fut pas mon étonnement de trouver un forage en pleine nature. Un forage à l’abandon dont la protection initiale a été entièrement détériorée depuis des années par les intempéries, un forage communal peut-être devenu inopérant, coûteux certainement et sur lequel je ne porte pas ici un jugement concernant les éventuelles prévisions de son devenir.
 
Mais qui dit forage ici dit eau, et devons-nous rappeler aux responsables de notre commune que dans certains pays tels que le Niger, le Tchad, le Sénégal depuis quelques années des multinationales ayant pris la gestion de cette ressource, de nombreux habitants de ces régions du monde sont obligés de s’approvisionner en ayant recours à ces forages, voire en sont réduit à boire l’eau de puits de qualité incertaine parce que financièrement le prix de cette denrée est devenu inabordable pour ces pauvres hères.
Oui un tel ouvrage, un tel forage SERAIT VENERE, PROTEGE et ENTRETENU dans ces régions du monde car il est source de vie. Nous savons tous que dans un avenir proche l’eau sera de plus en plus un enjeu écologique, politique et économique de premier plan.
 
Mais, l’opulence rétrécissant la réflexion, et le laxisme compressant le cerveau, c’est lors des élections que ces deux facteurs se libèrent pour se souvenir subitement que les mots écologie, énergie renouvelable,  respect de la nature, de l’environnement et gestion publique doivent être écrit dans le discours politique.

 Jacques AMAGAT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.