#LEREPLAY — l'Agglo Hérault Méditerranée

#LEREPLAY : Gilles d’Ettore, 1 mois de prison, déjà ! C’est le replay d’Hérault Tribune

Comme une pichenette ou comme un soufflet, il y a aujourd’hui des expressions naissantes sur le territoire de l’Hérault, en off ou en live, lors de conseils municipaux ou métropolitains, qui font référence au fait « d’entendre des voix. »

Dans une colère simulée, l’expression sera : « moi ! Je n’entends pas de voix ! » Comprendre : moi, je suis honnête, messieurs. Ou dans un sourire condescendant, « à moins que vous n’entendiez des voix comme certains », ce qui reviendrait à dire : à moins que vous soyez corrompu, comme certains.

Plus dur, plus provocateur « est-ce qu’ici aussi on entend des voix ? » Une posture à la Ruy Blas en s’adressant à une assemblée d’élus entre moquerie et élégance, comme la tirade d’une pièce de Victor Hugo pour sonder par l’interrogation, s’il y a corruption ou irresponsabilité en ces lieux. Bref ! Dans ce petit coin du sud de la France, il y aura un avant et un après Gilles d’Ettore.

Sans être persifleur, rappelons que les hallucinations auditives, plus communément appelées « entendre des voix », restent l’un des phénomènes les plus mystérieux et les moins compris.

Aujourd’hui, conscient de pénétrer dans le monde de l’absurde, Sébastien Frey aux commandes de la ville depuis que Gilles d’Ettore est en détention provisoire semble entrer en phase avec son opposition qui réclamait déjà la démission du maire d’Agde. Dans le quotidien Midi Libre, il affirme avoir « pris l’initiative avec l’accord de la majorité, » de lui écrire « pour lui demander ses intentions sur les fonctions exécutives qu’il est empêché d’exercer. » En clair cela signifie : Gilles, tu démissionnes quand ? Certes, une question difficile à poser lorsque l’on est son collaborateur depuis plus de 23 ans.

Un être surnaturel, aux commandes de Gilles d’Ettore ?

C’est le replay : rebondissement au sein de la vie politique d’Agde, Gilles d’Ettore, le maire a été placé en garde à vue le mardi 19 mars au matin, avec une femme de son entourage « voyante et médium. » L’élu qui affirmait à notre micro que la République « c’est un bien commun, mais c’est fragile » a-t-il à son tour fragilisé les institutions ? ➤ Le maire d’Agde Gilles d’Ettore, en garde à vue avec une voyante ?

Le maire d’Agde, l’homme qui entend des voix. Un être surnaturel, aux commandes de Gilles d’Ettore ? Séisme en Agde, un scandale de corruption et d’escroquerie implique directement le maire de la ville, Gilles d’Ettore, avec une voyante et son mari, directeur des services techniques. ➤ Agde : Gilles d’Ettore, le maire qui entend des voix est en détention provisoire !

La salle du conseil municipal est pleine, le parvis occupé, l’ambiance électrique, rien d’étonnant au vu de l’actualité agathoise, douloureusement marquée par l’arrestation du maire Gilles d’Ettore le 21 mars dernier. Vidéo, interviews de l’opposition avec Thierry Nadal et Fabienne Varesano. ➤ Agde : conseil municipal sans Gilles d’Ettore, une absence qui fait du bruit 

Parmi la quarantaine de personnes entendues dans l’affaire Gilles d’Ettore par les enquêteurs, deux cadres d’Eiffage ont été placés en garde à vue. Ils sont tous les deux soupçonnés d’avoir participé au financement occulte de travaux effectués au domicile de la voyante. ➤ Affaire Gilles d’Ettore : abus de confiance, corruption, usage de faux, deux cadres Eiffage mis en examen

Le dossier, loin d’être clôturé, s’est enrichi de la mise en examen ce vendredi 12 avril, de deux personnalités du monde économique local : les dirigeants d’une grande surface agathoise, un père et son fils, selon des sources proches du dossier. ➤ Agde : nouvel épisode judiciaire dans une affaire de corruption impliquant le maire Gilles d’Ettore

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.