Collectivités — Agde

[VIDEO] Agde : conseil municipal sans Gilles d’Ettore, une absence qui fait du bruit 

La salle du conseil municipal est pleine, le parvis occupé, l’ambiance électrique, rien d’étonnant au vu de l’actualité agathoise, douloureusement marquée par l’arrestation du maire Gilles d’Ettore le 21 mars dernier.

Ce jeudi soir, pour la première fois depuis l’arrestation de Gilles d’Ettore, le conseil municipal d’Agde est réuni. Devant des habitants qui attendent des réponses et des oppositions qui exigent des éclaircissements, le premier adjoint Sébastien Frey, maire par intérim, rend les comptes, rassure, assurant “que le calendrier de la Ville d’Agde serait maintenu”.

“Aucun commentaire sur le judiciaire”

C’était la demande de Sébastien Frey en ouverture de séance, qui a, en premier lieu, insisté sur le fait qu’“il n’y aura aucun retard, aucun renoncement” du côté des engagements de la municipalité. Maire par intérim depuis l’incarcération de Gilles d’Ettore, il a souhaité rassurer les Agathois, en confirmant “le niveau d’investissement de la Ville d’Agde”, ainsi que le soutien du préfet de l’Hérault et du président du Département.

Nul besoin d’attendre la première question pour que la règle soit enfreinte. Rapidement, le ton se durcit entre Sébastien Frey et Thierry Nadal, chef de file de la liste “Agde juste, verte, sûre” qui interpelle le premier adjoint et demande “Où commence et où se termine le système d’Ettore ?”, accusant à demi-mot Sébastien Frey. “Depuis 23 ans, vous formez un duo fusionnel avec Gilles d’Ettore, et vous n’avez rien vu venir”, lance l’élu d’opposition, avant de demander la démission du maire de la Ville d’Agde, puis du conseil municipal. Une demande qui “revient à remettre en cause la probité de chacun des élus”, rétorque le maire par intérim.

[VIDEO] Interview de Thierry Nadal, élu d’opposition à la sortie du conseil municipal :

“Il faut protéger la ville”

Après Thierry Nadal, c’est Fabienne Varesano, élue d’opposition (RN), qui a pris le temps d’interroger Sébastien Frey sur plusieurs modalités liées à l’information judiciaire ouverte envers Gilles d’Ettore et le directeur des services techniques de la ville : “Possédait-il les qualifications requises ? Qui a signé son contrat et quand ?”, demande-t-elle. Dans sa prise de parole, l’élue a surtout tenu à souligner l’intérêt pour la Ville d’Agde de se constituer partie civile au procès, une position qu’elle juge nécessaire pour “protéger la ville en cas d’éventuelles condamnations”.

Autre point : les frais. Fabienne Varesano a souhaité obtenir davantage d’éclaircissements sur les indemnités touchées par Gilles d’Ettore, ainsi que sur les frais de justice. Aucune ambiguïté concernant la première question du côté de Sébastien Frey : “les indemnités de Gilles d’Ettore sont suspendues depuis le 21 mars”. Quant à la possibilité pour le maire par intérim de récupérer les indemnités à son nom, il s’y refuse.

[VIDEO] Interview de Fabienne Varesano (RN) à la sortie du 1er conseil municipal d’Agde depuis l’arrestation de Gilles d’Ettore

A suivre

Pour revenir concrètement et exhaustivement sur l’état d’esprit et la gestion de la municipalité, Sébastien Frey s’exprimera dans les prochains jours lors d’un entretien.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.