Aude

Narbonne : la Ville rappelle les règles pour vendre du muguet dans la rue le 1er mai

À l’occasion de la fête du travail de ce mercredi 1er mai, la Ville de Narbonne rappelle la réglementation en vigueur concernant la vente du traditionnel brin de muguet dans l'espace publique.

Si l’exercice d’une activité commerciale dans le domaine public est soumis à une autorisation municipale, la vente du muguet par des non professionnels, à l’occasion du 1er mai, est une très ancienne tradition reconnue par les communes. « Elle bénéficie donc d’une tolérance administrative, soumise aux conditions suivantes », précise la Ville de Narbonne, prévues par arrêté municipal : la vente est limitée au 1er mai et toute installation fixe (banc, table…) ou mobile destinée à constituer un stand est interdite en tous lieux (voie publique, parking…).

Interdit de héler les passants

De plus, « il est formellement interdit de héler ou interpeler les passants afin de leur proposer l’achat de muguet »l’occupation de la voie publique ne doit pas constituer un danger ou une gêne pour la circulation et la vente ne doit pas avoir lieu à moins de 100 mètres des magasins de fleuristes.

Enfin, cette vente ne doit concerner que du « muguet sauvage » vendu en l’état, sans emballage ni adjonction d’autres fleurs ou feuillages. Et de rappeler : « La violation des interdictions ou le manquement à ces obligations sont punis de l’amende prévue à l’article R.610-5 du code pénal. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.