Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Brocante
France

Les assiettes parlantes, ça vous parle ?

Quel bonheur au détour d’une brocante de tomber sur des assiettes à dessert parlantes ! Focus sur les assiettes parlantes par notre spécialiste des objets de brocante, Fanny Bessière, à retrouver sur sa page Facebook Les Bidules de Zoé, et sur Instagram : @les_bidules_de_zoe

Ces assiettes nous rappellent bien souvent les repas de famille chez nos grands parents ou nos grandes-tantes. Même dépareillées, on peut les associer en gardant une uniformité de couleur (comme ici le noir et blanc).

Les trouvailles m’amènent souvent à faire des recherches car j’aime comprendre d’où viennent les objets. Et là l’occasion est trop belle alors zoom sur les assiettes parlantes !

Véritable phénomène de mode au XIXe siècle, les assiettes en faïence fine dites «parlantes» comportent un décor historié et légendé. Les sujets sont extrêmement variés : la vie militaire, la chasse, les monuments ou les mœurs de la société urbaine et rurale française. Fables, rébus, proverbes et chansons populaires sont également représentés ou inscrits sur ces pièces souvent satiriques ou caricaturales. Et de nombreuses manufactures s’y sont mises. Je me souviens que mes grands-parents en avaient dans ce style, dont une série sur Guignol qui nous amusait beaucoup, et qui doit être aujourd’hui difficile à trouver… Ça doit forcément vous parler ! Sans mauvais jeu de mot…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.