Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Les balles ne nous feront pas taire ! Communiqué du Conseil Municipal de Bessan

Communiqué du Conseil Municipal de Bessan Les balles ne nous feront pas taire ! Des armes lourdes pour faire taire des stylos : l’issue sanglante était fatale. Les Bessanais, quelles que soient leur opinion politique et leur religion, rendent hommage au courage des journalistes massacrés pour avoir défendu coûte que coûte la liberté d’écrire et […]

Communiqué du Conseil Municipal de Bessan

Les balles ne nous feront pas taire !

Des armes lourdes pour faire taire des stylos : l’issue sanglante était fatale. Les Bessanais, quelles que soient leur opinion politique et leur religion, rendent hommage au courage des journalistes massacrés pour avoir défendu coûte que coûte la liberté d’écrire et de s’exprimer.

Ils saluent l’abnégation des forces de l’ordre, qui ont payé dans le sang l’accomplissement de leur devoir de protection. Et s’associent à la peine de tous ceux qui ont perdu un proche dans cette tuerie qui n’honore pas ceux qui la revendiquent. Les obscurantistes croient avoir gagné, ce 7 janvier 2015, une affligeante bataille. Il ne tient qu’à nous qu’ils perdent la pitoyable guerre qu’ils ont initiée.

D’abord, en refusant de tomber dans le piège tendu de la haine et de la division : les musulmans de France n’ont bien sûr – faut-il encore le préciser ? – rien à voir ni de près ni de loin avec cet acte odieux. Une religion ne saurait être condamnée pour le dévoiement d’une poignée de ses membres incapables de comprendre le message au nom duquel ils gesticulent.

Nous gagnerons, ensuite, en réaffirmant avec force notre attachement indestructible à la liberté d’opinion et d’expression, à une laïcité bien comprise qui laisse à chacun autant le droit de pratiquer sa religion que de critiquer pacifiquement celle des autres.

Nous vaincrons, enfin, en saisissant l’occasion qui nous est donnée de montrer la profonde unité du peuple français autour des valeurs de la République. Oui, nous sommes bien tous égaux, croyants et athées ; tous fraternels, malgré nos différends ; et tous viscéralement attachés à notre liberté de penser et d’agir.

Fasse que le bruit des balles ne parvienne jamais à couvrir la voix des idées. Aujourd’hui, 65 millions de Français s'appellent Charlie.

 

Majorité et Minorité du Conseil Municipal,

unies dans ce communiqué

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.