Les élèves du collège René Cassin d'Agde à Figuéras (Espagne).
Les élèves du collège René Cassin à Figuéras (Espagne). Jeudi 17 avril, belle journée…
Les élèves du collège René Cassin à Figuéras (Espagne).
Jeudi 17 avril, belle journée de printemps, une bonne cinquantaine d’élèves attend depuis quelques jours maintenant, le départ pour la destination « chez Salvador Dali » de l’autre coté de la frontière franco-espagnole.
Bonne nouvelle, le soleil est du voyage. Bien entendu, professeurs, documentaliste, accompagnent les élèves. Ces enseignants ont préparé ce voyage d’abord éducatif mais aussi, bien entendu, conjuguant plaisir et joies des découvertes.
8 heures 20, les roues de l’autobus tournent : ils sont partis. Le vent soufflant un peu, la fraîcheur aidant, vers 9 heures et demie, le Canigou, notre hôte souvent visible du Grau d’Agde, accueille cette moderne caravane, à ses pieds.
10 heures 30, Figuéras est atteint. La visite ne manquera pas « les Joyaux de Salvador Dali » que professeurs et élèves visiteront.
Puis visite du Musée. Jade, une élève, déclarera : « certaines œuvres sont folles mais moi j’aime ! ». Nicolas, lui, marqué par la grandeur du musée trouve tout cela « abstrait » et il l’apprécie. Jade, de nouveau » est marquée par la salle baptisée « Mae West » et surtout par une grande pièce, peu meublée, avec une cheminée et surtout, une salle de bain qui est fixée au plafond.
Mais tout arrive à point pour qui sait attendre : la troupe au grand complet, après recomptage par les professeurs reprend l’autobus pour quelques minutes, direction « le restaurant ». A des têtes pleines d’art il faut aussi un peu remplir les ventres. Tapas, paella, poisson ou porc, suivant les goûts, tout cela est au menu. Sans oublier, en fin de repas les desserts : glaces, crèmes brûlées.
Mots de la fin à Jade et Nicolas : « Bonne ambiance, journée de détente mais surtout beauté et curiosité ».