Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Les éoliennes (suite)

L’association Vivre à Vias a été invitée à participer à la réunion du CLIC (Comité Local d’Information et de Consultation) le 28 février 2005.En attendant la réponse de l’état sur le choix du parc éolien du Libron, cette réunion n’a rien apporté de nouveau.Par contre la présentation des énergies renouvelables et leurs intérêts, faite par […]

L’association Vivre à Vias a été invitée à participer à la réunion du CLIC (Comité Local d’Information et de Consultation) le 28 février 2005.En attendant la réponse de l’état sur le choix du parc éolien du Libron, cette réunion n’a rien apporté de nouveau.
Par contre la présentation des énergies renouvelables et leurs intérêts, faite par Monsieur Barthès ingénieur EDF a été très appréciée.
Après son intervention comment douter encore de la nécessité d’implanter des éoliennes. Tout méga watt éolien est un méga watt gagné sur les centrales thermiques.
Si, grâce à l’éolien on peut espérer que le nombre des centrales thermiques ne progressera pas, il n’en demeure pas moins qu’elles auront leur utilité car, les sites d’implantation d’éoliennes sont limités et notre consommation ne cesse d’augmenter.
La seule alternative : consommer moins d’électricité !
Les économies d’énergie n’ayant pas été l’objet de cette réunion nous en ferons ultérieurement le thème d’un prochain article.
Les seules oppositions aux éoliennes nous viennent des représentants du tourisme qui craignent que l’impact visuel ne fasse fuir leurs clients. Préoccupations bien légitimes mais pas forcément fondées.Aussi, nous avons suggéré : à l’initiative des municipalités ou de l’office du tourisme, l’organisation d’une enquête publique cet été auprès des touristes. Enquête qui pourrait être confrontée à celle de la SOFRES de 2004.
Le réchauffement de la planète et, par conséquence, la montée du niveau de la mer, crée un véritable dilemme pour l’hôtellerie de plein air : en acceptant les éoliennes ils pensent faire fuir les touristes et en les refusant ils risquent de se retrouver les pieds dans l’eau !!!
L’écologie est devenue une valeur qu’il va falloir désormais intégrer dans toutes nos réflexions et dans toutes nos décisions.

Pour l’association Vivre à Vias
Siège social : 8 rue Pierre Brossolette 34450 Vias
Tel : 04 67 21 61 54

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.