Les experts-comptables associés au 1er Forum régional des Associations

Dans la droite ligne du Forum national 2016 des associations et fondations et à…

Dans la droite ligne du Forum national 2016 des associations et fondations et à l’instar du Forum qui s’est tenu à Toulouse le 13 octobre, le Conseil régional des experts-comptables a organisé, avec les deux CRCC de Montpellier et Nîmes et différents partenaires, un premier grand Forum des Associations qui s’est tenu au Palais des Congrès de La Grande-Motte le 8 novembre dernier.

 

Cette manifestation a permis aux acteurs du secteur associatif d’échanger, de s’informer et d’être sensibilisés sur des problématiques de financement, de gestion, de développement… et sur le rôle important des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Cet événement qui a réuni plus de 115 participants a permis d’aborder deux sujets majeurs et d’actualité : la responsabilité des dirigeants de l’association, et les rapprochements associatifs. Une assemblée plénière sur l’avenir des associations a ensuite permis de prendre de la hauteur et du recul dans un contexte de redéfinition et d’élargissement de la notion d’intérêt général portés par le récent rapport du HCVA et amorcés par la loi ESS. Les mots clés exprimés lors de cette plénière ont été : réponse citoyenne, capacité d’innovation, utilité sociale, territoire et coopération.

 

La région Occitanie compte 130 000 associations, dont plus de 15 000 emploient au moins un salarié. Toutefois, le cadre associatif exige de la rigueur et de la transparence, notamment financière. Les associations sont en effet aujourd’hui fragilisées par un environnement en pleine mutation : besoin de professionnalisation des acteurs ; transformation des formes d’engagement, complexification des projets, diminution des aides publiques, nouvelle réglementation…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.