Les festiv'expos du moment
Petit panorama des expositions de la fin d'année 2017, qui continuent en ce début d'année 2018. Autant d'idées de sorties…
• Le Musée avant le musée au Musée Fabre de Montpellier
Sous-titrée La société des beaux-arts de Montpellier (1779 – 1787), cette exposition proposée jusqu’au 11 mars 2018 présente la genèse du Musée Fabre.
L’exposition Le Musée avant le Musée évoque les dernières années du Siècle des Lumières, qui virent la création des premières expositions artistiques, de la première école de dessin et du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc. A travers un cheminement parmi 125 œuvres uniques et 6 sections thématiques, les visiteurs découvrent les salons de peinture du XVIIIe siècle, mais aussi la galerie d’art d’Abraham Fontanel et l’Ecole de dessin, révélant l’étonnant dynamisme et les hautes ambitions de la cité. Il les conduira jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution, lorsque le premier musée fut créé, un quart de siècle avant sa refondation par François-Xavier Fabre en 1825.
Musée Fabre – 39, boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier.
Tel. : 04 67 14 83 00. Plus d’infos sur www.museefabre.fr
Accessibilité complète aux personnes en situation de handicap.
• Deux expositions pour le centenaire de la disparition de Rodin (1840-1917)
Le Musée Rodin et le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry Montpellier 3) proposent, en partenariat, une exposition temporaire sur Rodin, jusqu’au 27 janvier 2018.
On peut voir au musée des Moulages huit statues en bronze signées Rodin, ainsi qu’une vingtaine de moulages de sa collection personnelle montrant sa fascination pour l’Antiquité et ses sources d’inspiration.
De son côté, le musée Fabre met à l’honneur Joseph Durand (1877-1902), au sein du cabinet des dessins. A cette occasion, une vingtaine de dessins, une vingtaine de modelages, ainsi qu’une quinzaine de photographies de cet élève du sculpteur Auguste Rodin sont visibles jusqu’au 27 janvier 2018.
Musée des Moulages – Université Paul-Valéry – Route de Mende – Montpellier – Tel. : 04 67 14 23 78.
Exposition visible du mardi au vendredi, de 12h à 17h. Visites (sur réservation téléphonique) de 10h à 12h.
Musée Fabre – 39, boulevard Bonne Nouvelle –Montpellier – www.museefabre.fr
• Les Errances et itinérances de Pierre Fournel à l’Espace Bagouet
Souvent qualifié de “peintre des sables” du fait de sa technique d’emprisonnement du sable dans la résine, le Castelnauvien Pierre Fournel crée avec du sable des paysages existants et des écritures imaginaires, de civilisations plus ou moins mythologiques. Au travers d’une trentaine d’œuvres, l’exposition organisée à l’espace Bagouet jusqu’au 1er avril 2018 livre un panorama des diverses “périodes” de l’artiste. Deux natures mortes (dont une appartenant au Musée Fabre) réalisées au début des années cinquante montrent ses débuts figuratifs, à l’huile. Et cèdent vite à la place à ses tableaux-sculptures tout en matière, aux coloris naturels, représentant pour certains des paysages (les chemins sauniers, les rivages et plages languedociens, les Alpilles…). Un autre pan de son œuvre est constitué d’un rapport à des écritures imaginaires. Le peintre crée des écritures qui pourraient être découvertes par des archéologues, après des fouilles. A voir aussi, ses galets gravés.
Espace Dominique-Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier.
• La Tempête au Centre régional d’art contemporain (CRAC) de Sète
Le Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Sète présente, jusqu’au 11 mars 2018, l’exposition collective La Tempête. Cette exposition rassemble les œuvres d’une quarantaine d’artistes dont plusieurs ont déjà exposé au Crac. « La tempête dans un crâne, dans un verre d’eau, éblouissante, intime, bouleversante, destructrice, source de vie, d’envies et de peurs… C’est autour de ces quelques notions que s’est articulé le choix des artistes, de leurs œuvres, pour faire de cette exposition un événement indéfinissable » indique Hugues Reip, commissaire de cette exposition.
CRAC – 26, quai Aspirant Herber – 34200 Sète
Tel. : 04 67 74 94 37 – crac.languedocroussillon.fr
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h00. Le week-end de 14h00 à 19h00. Fermé le mardi.
Entrée libre et gratuite.
• Simon Starling A l’ombre du pin tordu & Maxime Rossi Christmas on Earth continued au MRAC de Sérignan
Jusqu’au 18 mars 2018, le MRAC expose des films, photographies, sculptures et installations de l’artiste anglais Simon Starling, qui a été récompensé par le Turner Price en 2005. Piano mécanique qui joue tout seul à intervalles réguliers, évocation des masques dans la performance sur scène, présence chorégraphique filmée reliant passé et présent dans un musée à Mexico… Simon Starling laisse des traces. Au visiteur de le suivre. Pour sa part, l’artiste français Maxime Rossi expose une improvisation filmée du groupe Dirty Song à partir de la chanson Louie Louie des Kingsmen (1963), sur la base des paroles subversives que le FBI crut y déceler, mais aussi de la version instrumentale de Pink Floyd que le groupe avait composée pour John Latham. A voir aussi, au MRAC, l’accrochage actuel de la collection permanente, sous le titre La Pergola.
Musée régional d’art contemporain Occitanie
146, avenue de la Plage – 34410 Sérignan – mrac.laregion.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 13h à 18h. Fermé les jours fériés.
• La nature humaine selon Marc Gaillet à la Galerie Annie-Gabrielli, à Montpellier
Une exposition de photographies du Montpelliérain Marc Gaillet est toujours un événement incontournable. Pour le choc esthétique, évidemment, pour les chocs émotionnels que ses clichés suscitent, et pour l’engagement sociétal, politique et environnemental de l’artiste. Jusqu’au 13 janvier 2018, filez voir Human Nature. A coup sûr, les photographies de Marc Gaillet, qui ont fait un carton à Fotofever, ne vous laisseront pas de marbre !
Galerie Annie Gabrielli – 33, avenue F. Delmas – Montpellier.
Tel. : 06 71 28 53 24 – galerieanniegabrielli.com
Exposition visible du mercredi au samedi inclus, de 15h à 19h.
• Obey, l’art propagande de Shepard Fairey à PierresVives
Jusqu’au 13 janvier 2018, le Domaine départemental PierresVives accueille l’un des plus grands noms du street art mondial : Shepard Fairey, alias Obey. Ce célèbre artiste américain est, entre autres, l’auteur de l’affiche Hope, représentant Barack Obama, et de la Marianne vue dans le bureau du président de la République Emmanuel Macron. Cette rétrospective retrace les 28 dernières années de production de l’artiste.
Domaine départemental PierresVives – 907, rue du Pr Blayac – Montpellier – www.pierresvives.herault.fr
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h (entrée libre).
• Vladimir Skoda à la Galerie AL/MA
Jusqu’au 27 janvier 2018, Vladimir Skoda confronte le public à la puissance et à la résistance de la matière, à la Galerie AL/MA. Le sculpteur a étudié à l´École des arts décoratifs de Grenoble, puis dans l´atelier de César à l´École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Fasciné par les formes géométriques simples (spirales, cubes, polyèdres), depuis le milieu des années 1980, il décline inlassablement la forme de la sphère.
Galerie AL/MA – 5, rue du Plan du Palais – Montpellier
www.galeriealma.com – Tel : 06 63 27 15 63 et 06 71 79 60 99.
Galerie ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h.
• Parfums de femmes, Erro, Guyomard, Klasen, Monory, Rancillac à la Galerie Clémence-Boisanté
Il fallait réussir à réunir cinq grands noms de la figuration narrative, d’autant plus autour d’une thématique unique : la femme. Clémence Boisanté y est parvenue, et livre leurs regards divers au travers de 25 tableaux datant de 1968 à 2017. Une exposition majeure, à voir jusqu’au 13 janvier 2018.
Lire ICI l’article sur cette exposition.
Galerie Clémence Boisanté – 10, bd Ledru-Rollin
Montpellier – www.galerieboisante.com
Ouverture le mardi de 14h30 à 19h et du mercredi au samedi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
• Des expositions collectives et festives dans plusieurs galeries montpelliéraines
Les galeries montpelliéraines sont nombreuses à proposer des accrochages de groupe, afin de montrer à leur clientèle des œuvres d’artistes qu’elles représentent tout au long de l’année.
Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier – Montpellier – 04 67 60 71 88. www.galerieanciencourrier.com
Galerie Z’ – 6, rue des Sœurs Noires – Montpellier – 04 67 29 42 04.
Galerie Samira Cambie – 16, rue Saint-Firmin – 34000 Montpellier – 04 99 65 46 74 – www.galeriesamiracambie.com
Galerie de l’Ecusson – 11, rue de l’Ancien Courrier – Montpellier – 04 67 52 80 14.
Galerie At Down – 20, rue du Plan de l’Olivier – Montpellier – 04 67 54 26 32 – www.galerie-atdown.com
Galerie n° 5 – 5 Rue Sainte-Anne, 34000 Montpellier – 09 81 05 39 75 – n5galeriemontpellier.com