Les fonctionnaires de la justice et des tribunaux de Béziers se mobilisent face à la réforme de la justice envisagée par le gouvernement.
LES JURIDICTIONS DE BEZIERS Les fonctionnaires de la justice et des tribunaux de Béziers,…
LES JURIDICTIONS DE BEZIERS
Les fonctionnaires de la justice et des tribunaux de Béziers, libres de toutes organisations syndicales, se mobilisent face à la réforme de la justice envisagée par le gouvernement. Ce dernier nous a donné la parole à travers un débat sur la justice du 21ème siècle, et les fonctionnaires souhaitent aujourd'hui être entendus.
Cette réforme prévoit un transfert de compétences du magistrat vers le greffier et la mise en place de tribunaux de première instance.
Concernant le transfert de compétences, les fonctionnaires demandent seulement une reconnaissance de ce qui se pratique déjà, une reconnaissance du travail réellement effectué par l'ensemble des personnels du greffe. Ceci passe par une revalorisation de nos statuts, toutes catégories confondues.
Pour information, le statut du greffier date de 2003 et les personnels de catégorie C faisant fonction de greffier ne sont pas reconnus, une réforme doit certes être envisagée mais aucune nouvelle tâche ne peut être acceptée sans au préalable une revalorisation de nos statuts et une revalorisation indiciaire.
Concernant les tribunaux de première instance qui regrouperaient toutes les juridictions en une seule et même entité, ils ne répondraient pas aux exigences de proximité liées à la notion de service public. Nous souhaitons obtenir les moyens d'une bonne administration de la justice.
Enfin, il faut préciser que les organisations syndicales travaillent à établir une réforme proche de ce que souhaitent les fonctionnaires de la justice et soutiennent ce mouvement qui est à l'initiative des fonctionnaires eux-mêmes.
Pour les fonctionnaires
Amélie PUIG
( Egalement correspondant UNSA SJ)
atientez 20 secondes et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran