Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Patrimoine
Bessan

Les investigations se poursuivent sur le site archéologique de la Monédière à Bessan

En complément des fouilles archéologiques estivales réalisées depuis quelques années sur le site de la Monédière, situé près du cimetière communal, des prospections géophysiques ont été effectuées, il y a peu, dans les parcelles en vignes situées en contrebas du site, grâce à l’aimable autorisation du propriétaire. Ces parcelles couvrent une surface de près de 2 hectares.

L’objectif a été de vérifier la présence de l’enceinte fossoyée de l’âge du Fer, afin de tenter de circonscrire les limites de l’établissement protohistorique des VIe-Ve siècles avant J.-C., qui pourraient être bien plus vaste que ce que l’on pouvait supposer jusqu’à présent. Ces prospections consistent à détecter, par des moyens électriques et magnétiques ainsi que par ondes radars, les éventuels vestiges (constructions et creusements) conservés dans le sous-sol. 

Elles ont été menées sous la direction d’Alexandre Beylier, par une cellule spécialisée de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), avec le financement du ministère de la Culture. Si les résultats ne sont pas encore connus, les investigations se poursuivent et, cet été encore, le site sera au cœur d’un grand chantier de fouilles. A suivre.

Fouilles archéo Monédière 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.