Les journées du patrimoine ont commencé sur les chapeaux de roues !
Les journées du patrimoine ont commencé sur les chapeaux de roues ! Dans le…
Les journées du patrimoine ont commencé sur les chapeaux de roues !
Dans le cadre des « Journées Européennes du patrimoine », la ville de Marseillan, en partenariat avec certaines associations, a mis son patrimoine à l’honneur non pas pendant 2 jours, mais pendant 5 jours.
Ces journées ont démarré sur les chapeaux de roues avec la remise officielle jeudi en la salle polyvalente Paul Arnaud des archives communales.
« Quand on pense à patrimoine et aux journées du patrimoine, on pense immédiatement à des bâtiments, musées, églises ou autres monuments classés parfois ou tout du moins préservés ; plus rarement à des papiers et encore moins à des archives ! »
Mais le mot « patrimoine » est d’autant plus proche du mot « archives » qu’elles représentent la mémoire et l’histoire d’une vie, celle d’une mairie et donc, de la vie au jour le jour d’une ville et de ses citoyens.
Pour le lancement officiel des journées du patrimoine à Marseillan, la municipalité a donc souhaité mettre l’accent sur ce qu’elle possède mais qui est souvent peu mis en avant : ses archives.
Cette année, un événement a donc eu lieu avec leur remise officielle par le sénateur-maire Robert Tropéano, président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault dont dépendent les archivistes de « Mission Archives 34 », en présence du maire, de nombreux élus et également du vice-président et maire de Bessan, Robert Raluy.
Pendant plusieurs années, avec patience et persévérance, les archivistes, aidées et guidées par le service de la population, sous la houlette de Claude Bosc et plus récemment également de Marie-Pierre Yague, ont trié, classé, répertorié toutes les archives qui dormaient dans la pénombre des sous-sols de la mairie.
Au-delà de la loi qui impose aux collectivités de posséder des archives classées et répertoriées, le souci de pouvoir accéder aisément à la mémoire d’une ville, et dans le cas présent à celle de Marseillan, a été le point d’honneur du personnel municipal qui a, année après année, sous l’impulsion en 2006 de l’ancien maire Williams Méric, protégé ce patrimoine.
Régulièrement, la « Mission Archives 34 », subventionnée en partie par le département, a oeuvré dans l’ombre.
Toutes ces opérations et notamment les travaux de conservation des précieux guides paroissiaux, dont le plus ancien date de 1657, ont nécessité l’intervention de professionnels.
Au fil des ans, le montant total alloué pour ce classement et cette sauvegarde a atteint la somme, qui pourrait sembler trop importante, de 50.000€. Mais quand le public a pu découvrir le travail réalisé par exemple sur l’un des ouvrages sauvé de la vétusté et exposé pendant ces journées, il a pu comprendre aisément la spécialisation et le temps qui furent nécessaires afin de préserver ce patrimoine unique. Ce montant comprend également l’exposition présentée et qui regroupe les documents les plus remarquables des archives communales. Le public fut d’ailleurs très nombreux, pendant ces 5 jours, à prendre le temps de découvrir ces documents d’archives relatives à la période de l’après-guerre aux « Trente Glorieuses » et de poser des questions aux responsables du service population présentes. Est inclus aussi dans ce montant une formation spécifique qui sera donnée aux chefs, ou référents archives, de tous les services municipaux afin de pré-archiver tous les documents futurs et conserver ainsi des archives dans un bon état de classement et d’accès.
Lors de cette remise officielle, le sénateur-maire Robert Tropéano a donc remis au maire, Yves Michel deux recueils symbolisant tout le travail accompli par des archivistes passionnées, qu’il a ensuite remis à son adjointe déléguée au patrimoine, Marie-Françoise Demortier.
Ces recueils, ainsi que l’exposition, seront accessibles au public au rez-de-chaussée de la mairie (renseignements à prendre au service « population »).
Rien de tel que des documents administratifs sortis du tréfonds des archives pour rendre plus vivante une partie de l’histoire de la ville et de ses habitants.
Ville de Marseillan
Voici la légende des photos :
Photo 1 : visite de l’exposition des “Ancêtres Marseillanais” par le sénateur Tropéano et les élus
Photo 2 : M. Tropéano entouré des archivistes de “Mission Archives 34”
Photo 3 : les archivistes et responsables du service population
Photos 4 à 8 : cérémonie de remise officielle des archives