Les magistrats et greffières installés au TGI de Montpellier

Le tribunal de grande instance de Montpellier a officiellement accueilli, le 8 septembre 2017, 9 nouveaux magistrats, 5 nouvelles greffières et 4 personnes du service administratif.

Au siège

Pôle pénal

Carole Harand-Daux, précédemment conseillère à la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Nîmes, est nommée première vice-présidente. Elle prend en charge la direction et la coordination du pôle pénal en remplacement de Marcel Tastevin, qui devient juge de l’exécution.

Alice Guilloux, précédemment juge des enfants au TGI de Toulon, est nommée vice-présidente. Elle est chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention (JLD). Les deux autres JLD sont Elisabeth Chauvet, coordinatrice du service, et Sabine Leclercq. Toutes les deux, vice-présidentes au TGI de Montpellier, exerçaient déjà ces fonctions sans avoir le titre de juges spécialisées.

Le greffe des JLD se compose désormais de 4 personnes. Il est renforcé avec l’arrivée de Julie Barale, auparavant au TGI de Meaux, et de Jessica Giroix, précédemment au conseil de prud’hommes de Paris.

Tribunal des enfants

Camille Camborde, précédemment vice-présidente au TGI de Béziers, est nommée vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants. Au sein du tribunal pour enfants, elle est la 4e titulaire à un poste laissé vacant depuis septembre 2015.

Le greffe de ce tribunal est renforcé avec l’arrivée de Sabrina Alili, précédemment en poste au tribunal de Pontoise.

Tribunal d’instance

Amélie Giroux, juge placée auprès du premier président de la cour d’appel de Montpellier, est nommée juge au TGI . Elle renforce le tribunal d’instance (TI) de Montpellier dans ses activités civiles et présidera les audiences du tribunal de police jugeant les contraventions de 5e classe.

Héloïse Hebles, précédemment juge de l’application des peines à Rodez, est nommée juge chargée du service du TI de Montpellier. Elle se consacre désormais à la fonction de juge des tutelles vouées à la protection des personnes majeures et de leur patrimoine, lorsqu’elles ne sont plus en état de veiller à leur propre intérêt.

Autre changement, Karine Ancely, vice-présidente jusqu’ici affectée au TI de Montpellier, rejoint le TGI. Elle sera chargée du service des référés de droit commun en remplacement de Véronique Noclain.

Magistrat tgi montpellier rentree 2017
© HJE 2017 Yves Topol

Du côté du parquet

Dominique Sie, précédemment procureur de la République adjoint à Avignon, est nommé procureur de la République adjoint. Il prend la direction de la section économique et financière.

Jean-Christophe Tixier, auparavant premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, placé en position de détachement judiciaire, est nommé vice-procureur de la République. Préalablement à son installation dans ses nouvelles fonctions, il a effectué une période de formation de six mois. Désormais, il est chargé du parquet civil et également, avec Philippe Ughetto, de l’exécution des peines.

Antoine Wolff et David Durand, qui étaient substituts du procureur de la République respectivement à Rodez et à Alès, sont nommés substituts du procureur de la République. Ils rejoignent le service de l’action publique générale pour les auteurs majeurs, où exercent déjà trois autres magistrats : Nicolas Brignol et Stéphane Béres, vice-procureurs, ainsi que Marie-Françoise Treil, substitute placée près le procureur général de la cour d’appel de Montpellier.

Le parquet accueille également deux nouvelles greffières. Marine Quezel-Crasaz était précédemment au TI de Nîmes et Maud Lavaud au conseil des prud’hommes de Boulogne-Billancourt. Elles rejoignent respectivement les cabinets d’instruction n°1 du doyen des juges d’instruction Louisa Ait Hamou, et n°3 de Laure Cavaignac.

Par ailleurs, Dominique Basso-Come, ex-secrétaire administrative au pôle Chorus du service administratif régional (SAR) d’Aix-en-Provence, est affectée au bureau d’aide juridictionnelle. Le TGI de Montpellier accueille aussi trois adjoints administratifs. Katia Boucher, antérieurement au greffe correctionnel du TGI de Paris, rejoint le greffe du tribunal correctionnel et du tribunal de police. Bénédicte Bocquet, précédemment au TI de Lille, sera en charge de la numérisation des dossiers pénaux. Florence Quoniam, auparavant à la chambre sociale de la cour d’appel de Toulouse, rejoint le tribunal pour enfants.

 

A lire aussi sur ce site


TGI Montpellier audience rentree septembre 2017

Le TGI de Montpellier étoffe son effectif

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Montpellier bénéficie d’un 52e poste pour les magistrats du siège, et du côté du parquet, les renforts arrivent enfin. Mais ils ne sont pas à la hauteur des besoins.
—————————————-

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.