Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les Médaillés agricoles marseillanais au salon de l’Agriculture

Depuis maintenant plusieurs années, la ville de Marseillan soutient et accompagne ses lauréats du…

Depuis maintenant plusieurs années, la ville de Marseillan soutient et accompagne ses lauréats du concours général agricole. Cela donne lieu, depuis 2 ans, à une cérémonie de récompenses destinée à valoriser le travail des ostréiculteurs et des viticulteurs locaux.

L’an passé, lors du concours général agricole, pas moins de deux médailles d’or et une médaille d’argent étaient décernées aux ostréiculteurs marseillanais. De son côté, la cave coopérative voyait ses vins blanc et rouge récompensés d’une médaille d’or et d’une médaille d’argent.

Cette année, une délégation marseillanaise composée de ces lauréats était présente auSalon International de l’Agriculture. Accueillie par la Chambre d’Agriculture de la Région Languedoc-Roussillon, elle présentait une opération de promotion mettant en avant les huîtres de l’étang de Thau et les vins des Caves Richemer.

A cette occasion, le pêcheur et restaurateur agathois, Aimé Cantazano, a dévoilé sa toute nouvelle création : le jambon de thon rouge de la méditerranée.

Durant deux heures et sans perdre une once de leur belle énergie, les familles Cucurello, Arcella, Navarro et Ortin ont offert aux parisiens une dégustation exceptionnelle d’huîtres qui l’étaient tout autant et qui auraient mérité, cette année encore de nombreuses médailles. (La réouverture de l’étang deux jours avant la sélection a empêché la présentation des coquillages au concours.)

Les représentants des Caves Richemer, le président, Stéphane Hugonnet, et le directeur, Pierre-Yves Rouillé, offraient quant à eux, l’un de leur must dans sa couleur blanche le fameux « Terret ».

Une opération en tout point réussie, avec la présence très remarquée de quelques personnalités locales mais aussi nationales : M. Goulven Brest, président du comité national de la conchyliculture, Gilles D’Ettore, député-maire d’Agde, André Lubrano, conseiller régional de la pêche et de la conchyliculture, Philippe Ortin, président de la section régionale conchylicole, Patrice Drevet, vice-président de la communauté d’Hérault-Méditerranée, et Yves Candeborde, chef cuisine, reconnu dans l’émission « Master Chef »

A noter les vins médaillés 2011 des caves Richemer :

Médaille d’Or : Cabernet Sauvignon, Sauvignon, Muscat sec

Médaille d’Argent : Marselhan rosé, Piquepoul

Médaille de bronze : Viognier, Terre et mer sec (Terret)

Egalement les huîtres de M. et Mme Navarro qui après trois années de récompenses ont reçu pour l’excellence 2011.

 

Sur la photo 284 : M. et Mme Navarro, conchyliculteurs entourent le maire de Marseillan, Yves Michel, M. Goulven Brest, président du comité national de la conchyliculture, Philippe Ortin, président de la section régionale conchylicole, Patrice Drevet, vice-président de la communauté de Hérault-Méditerranée, André Lubrano, conseiller régional.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.