Les métropoles créent-elles de l'emploi sur les territoires avoisinants ?
En France, la surperformance des métropoles en termes de création d’emplois se vérifie-t-elle systématiquement ? Surtout, les territoires avoisinants en bénéficient-ils par effet d’entraînement ? Douze métropoles de province sont passées au banc d’essai. Cette note, réalisée par France Stratégie avec le Commissariat général à l'égalité des territoires, apporte des éléments de réponse.
Les grandes métropoles concentrent une large part du dynamisme économique récent, et la réforme territoriale en a pris acte. Mais ces métropoles sont-elles toutes aussi dynamiques, et leur dynamisme peut-il se propager dans les territoires qui les entourent ?
Une métropole, en grec “ville mère”, est la ville principale d’une région, à la tête d’une aire urbaine importante par sa population et ses activités économiques et culturelles – sur laquelle elle exerce un rôle organisationnel. Au niveau institutionnel, elle est formalisée par un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). On en dénombre vingt-deux en France, mais l’analyse de France Stratégie porte sur les 12 principales, dont Montpellier.
Cette note d’analyse s’appuie sur l’étude « Analyse du lien entre les métropoles et les territoires avoisinants » réalisée par Nadine Levratto, Marc Brunetto, Denis Carré et Luc Tessier, du laboratoire EconomiX de l’université Paris X Nanterre. Lancée en 2015, cette étude a été financée par l’Institut CDC pour la recherche (Caisse des dépôts), le Commissariat général à l’égalité des territoires et France Stratégie.
Plus d’infos sur : http://www.strategie.gouv.fr/infographies/metropoles-parviennent-creer-de-lemploi-territoires