Les nouvelles du Vélo-Club-Agathois : Presque : il GIRO D'Italia
Presque : il GIRO D'Italia Voyage en ITALIE - Toscane Emilie-Romagne - Du 14…
Presque : il GIRO D’Italia
Voyage en ITALIE – Toscane Emilie-Romagne – Du 14 au 21 Mai 2011 .
_ 34 cyclistes , 14 du Vélo-Club-Agathois et 20 du Club Cyclotouriste Millavois , partent le Samedi 14 pour se rendre à Massa , pour une première étape le lendemain Dimanche entre la banlieue de la ville de La Spezia (Marina di Massa ) pour rejoindre Pise .
– Cette 1 ère étape , parcourue dans des conditions climatiques difficiles – première crevaison du grand Michel – sous la pluie ne nous permet pas , comme prévu de franchir dans la chaine des Apennins “le Passo di Radici ” à 1529 m d’altitude et ” le Passo de l’Abetone ” à 1388 m , col ou le fameux COPPI avait forgé sa première victoire à 19 ans dans le tour d’Italie . Toutefois en fin de journée , le temps s’est amélioré , nous allons en profiter pour visiter le centre de Pise et ses monuments magnifiques .
– La 2ème étape va nous amener à Sienne , par les côteaux de Toscane . Les ascensions pour rejoindre le village de Voltérra , puis celle de San Gimignano – ville exceptionnellement belle – avant de passer à Colle di Val d’Elsa , nous verons franchir des pourcentages de plus de 14 % . Malgré une circulation automobile importante , avec nos vélos nous passons les obstacles . Aprés une courte visite nous retrouvons l’Albergo Montaperti Berardenga . Ouf ! La douche et un bon repas seront les bienvenus .
– La 3 éme étape file vers Florence , par des routes vallonnées . Nous traversons la région du Chianti . Beaucoup de cycliste italiens sur ce secteur , ce qui nous permet de rouler en leur compagnie . Michel – le grimpeur du Nord – a cassé une cale de ses chaussures , un vélociste sera notre sauveur . Nous sommes étonnés de voir comment , en ville , la circulation des voitures et des cyclistes se passe , quelle chaleur ! Ensuite nous rentrons en ville pour voir le Duomo -Cathédrale – ainsi que des édifices antiques avec statues spectaculaires .
– La 4 ème étape sera celle de la montagne . Nous franchissons ” le Passo di Futa ” avec de forts pourcentages , suivi ” du Passo Raticosa ” dont la sortie , en bout de col est trés dure . Longue descente vers Bologne , oû nous sommes logés à San Lazzaro di Savena . Les groupes de cyclo sur ce parcours se forment et se déforment tout seul . Dans les escalades , les différences de vitesse organisent des petits pelotons homogènes . Le soir tout le monde se retrouve , content de sa journée avec un verre à la main .
– La 5 ème étape sera la plus pénible , pour rejoindre Parme . Les difficultés sont moyennes , mais par les routes à franchir , les carrefours , les feux , la circulation dans un immense environnement industriel , Ferrari à Maranello , les fameux carrelages italiens avec des dépots de tous cotés . A force de demande de renseignements nous arrivons dans le meilleur hôtel de la semaine . Rien à dire , la grande classe à tous les points de vue . La fatigue est là ,et , une certaine tension plane entre nous avant la dernière étape qui va nous ramener au point de départ .
– La 6 ème et derniére étape sera d’une grande improvisation . Elle commencera comme la première par une crevaison de notre ami William , sans conséquence sur la moyenne qui sera aux oubliettes une fois arrivés . Certains chercheurs de cols , vont franchir malgré l’orage , les “Passos Sillara , Ticchiano 1154 m , Lagastrello 1200 m , d’autres passeront par le ” Passo de la Cisa 1041 m pour refranchir la chaine des Apennins . Ceux qui ont choisi la Cisa auront droit à une descente vertigineuse – 15 % – avec des lacets courts et un enrobé de route pas trés catholique . Le but principal étant d’éviter l’orage qui gronde dans la montagne . Enfin nous voici dans la plaine pour y rejoindre Marina di Massa et une bonne nuit de sommeil .
Une seule féminine – Jacqueline – licenciée à Agde aura le courage et la force de faire toutes les étapes . Bravo !
Le retour se fera par groupe de véhicule , certains qui étaient encore en manque vont trouver le moyen d’aller visiter les fameuses carriéres de marbre de Carrara ; une merveille .
Au compteur 750 kms , prés de 9000 m de dénivellé , une cale de chaussure cassée , 3 crevaisons , des souvenirs plein la tête , des villes aux batiments splendides , et le plaisir de se retrouver à Agde autour d’une bonne table de resto , mais chut ! Il ne faut pas le dire .
Une belle expérience , un beau voyage , ou la fatigue et les caractères de chacun ont permis de souder un groupe qui l’était déjà .
Merci à tous et particulièrement à Francis Clavel , originaire de Millau mais adhérent au Vélo-Club-Agathois à l’origine de ce projet . Merci à tous
Robert Quidelleur