Les salariés de la SODEAL craquent…les uns après les autres...
Il n'y a pas longtemps, j'attirai l'attention de la population sur la crise qui…
Il n’y a pas longtemps, j’attirai l’attention de la population sur la crise qui secouait la SODEAL, j’avais interpellé le maire d’Agde lui demandant de surveiller les agissements du directeur de la structure.
Rien n’a été fait, hélas, pour les salariés qui subissent un harcèlement moral terrible. Une recommandation du médecin du travail de la CRAM montre que l’affaire n’est pas nouvelle. Il souhaitait, déjà, en juillet 2003, la mise en place d’un service d’aide médico-psychologique auprès des salariés de la SODEAL.
Le médecin avait constaté de nombreux arrêts de travail ainsi que des conflits persistants. Il avait ainsi recommandé la présence d’un psychologue voire d’un psychiatre pouvant recevoir personnellement chaque salarié en détresse.
Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Les salariés n’en peuvent plus, plus qu’une quinzaine d’entre eux ont été déplacés ou ont fui vers d’autres structures, le directeur financier à été licencié abusivement en 2002, une employée vient d’être licenciée à son tour, les affaires portées aux Prud’hommes se multiplient.
Et surtout, un salarié, atteint profondément dans son intégrité morale, a fini à l’hôpital.
Pendant que les salariés de la SODEAL craquent les uns après les autres, le maire d’Agde ne bouge pas. Il se permet même de botter en touche, lors du conseil municipal du 24 mai, en accusant un conseiller d’opposition de « manigance politique ». Il affirme qu’aucun salarié ne s’est plaint or, je dispose de copies de lettres, adressées au maire lui-même, Un salarié, sur le point de craquer nerveusement, en appelle, en décembre 2001 et en avril 2003, à l’arbitrage de Gilles D’Ettore. Sans résultat.
J’interviens, une fois de plus pour demander à Gilles D’Ettore de faire cesser ces agissements pour rendre sa sérénité à cette structure qui, rappelons-le, constitue un des instruments majeurs de la réussite de la saison touristique. Si tout le monde craque à la SODEAL, le service au public en pâtira avec des conséquences humaines mais aussi économiques.
Qu’est ce qui peut bien murer le maire d’Agde dans son silence dans cette pénible affaire ?
Je tiens à apporter mon soutien aux salariés de la SODEAL que personne ne semble entendre.
Michel Mur
Conseiller municipal
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=162