Les studios en bois de Greenkub fleurissent dans les jardins

Les gens investissent dans l’amélioration de leur habitat, et Greenkub surfe sur la vague. Installée à Baillargues, la PME s’est en effet spécialisée dans la conception, la vente et l’installation de studios de jardin en bois, pour des propriétaires de maisons.

image dios 6Les applications de ces habitats de 11 à 50 m2 sont multiples : « chambres d’amis, location à l’année, lieu dédié au télétravail, activité professionnelle pour des indépendants comme des kinés ou des orthophonistes, accueil de personnes âgées en alternative aux maisons de retraite ou aux Ehpad », détaille Alexandre Gioffredy, président et fondateur, diplômé de HEC Paris. Les habitats sont réalisés indépendamment de la maison, ou en extension de celle-ci. L’activité a connu en 2020 une croissance de 80 %, pour atteindre un CA de 6 millions d’euros. La PME, qui emploie 54 salariés et enregistre une soixantaine de ventes par mois, envisage de doubler son CA en 2021.

Plusieurs recrutements sont en cours : responsable logistique, téléopérateurs, commerciaux (qui sont des architectes diplômés), traffic manager pour améliorer l’offre digitale, ou encore un growth hacker, à savoir un expert de la récupération de la data, « depuis le stade du prospect jusqu’à la vente, pour améliorer les indicateurs de performance à chaque étape », détaille-t-il.

Projet immobilier

Nouveauté en ce début d’année : l’internalisation de la logistique, pour garantir un niveau de qualité aux clients et le contrôle des expéditions de commandes. Greenkub a ainsi pris à bail un entrepôt de stockage de 1.960 m2 à Castries (transaction : Thélène Entreprises). Une solution transitoire. L’objectif, à moyen terme, est de faire construire un bâtiment d’environ 2.500 m2 (bureaux et espaces de stockage), dans la métropole de Montpellier. Alexandre Gioffredy est en quête d’un foncier. « Mais très peu de zones d’activités s’aménagent, regrette le jeune dirigeant, âgé de 34 ans. Jamais, en 2017, lors de la création de Greenkub, je n’aurais pensé que l’immobilier pourrait être un frein au développement de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est le cas. Les produits associant bureaux et stockage sont très rares. C’est surprenant de rencontrer de tels obstacles, alors que l’on recrute et que le taux de chômage est élevé en région. »

Hubert VIALATTE


Une installation rapide

Le procédé constructif de Greenkub utilise des panneaux de contreplaqué venant encapsuler une épaisseur de polystyrène extrudé. L’installation d’un studio en bois est rapide : tout juste cinq jours. Greenkub dessine les modèles, les vend, les installe et s’occupe des procédures administratives. La fabrication a lieu en Vendée et en Espagne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.