Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les utilisateurs de fauteuils roulants et l'accessibilité en Agde

L'accessibilité de la voirie de la Ville d'Agde, pour les personnes handicapées est obsolète.…

L’accessibilité de la voirie de la Ville d’Agde, pour les personnes handicapées est obsolète. Alors que Monsieur le Maire de la Ville d’Agde, prône depuis son arrivée aux affaires Agathoises une politique de la Ville en faveur des Personnes Handicapées, parce qu’il est particulièrement sensible à ce sujet, il n’en reste pas moins que beaucoup de choses restent à faire ou devraient être déjà faites depuis longtemps.

Une Commission Extra Municipale d’Accessibilité Agath’Access existe déjà, normalement habilitée à traiter entre autre de ce sujet et à faire des propositions pour l’amélioration de l’inclusion de la population notamment des personnes handicapées dans la cité. Mais il  semble que celle-ci soit en sommeil.

Fait récent, il se trouve que certaines personnes handicapées du quartier de la Dolce Vita ne peuvent plus sortir seules de chez elles. Une simple promenade dominicale se transforme en un parcours du combattant. Il est vrai qu’à première vue, ce quartier paraît accessible, puisqu’il existe bien des « bateaux », ( Petit rappel, ce sont des enfoncements qui sont faits dans la chaussée, pour permettre un passage accessible ).
Là où les choses se compliquent pour les utilisateurs de fauteuils roulants, c’est que la hauteur de ressaut minimale requise n’est pas respectée. Il est donc impossible pour un fauteuil roulant d’accéder au trottoir sans  qu’un tiers lui vienne en aide. Un dimanche après-midi, il n’y a pas grande foule dans la rue pour demander de l’aide, alors Monsieur le Maire, je vous pose la question, comment voulez-vous que les personnes handicapées soient autonomes dans la cité ?

Vous me répondrez que les personnes handicapées ne sont que rarement seules. Mais, si l’accompagnant rencontre lui aussi des difficultés pour venir en aide de la personne concernée ! Vous avouerez Monsieur le Maire que c’est  inadmissible. Il ne faut pas oublier que les personnes à mobilité réduite ne sont pas les seules concernées.
L’accessibilité de la cité, ne s’adresse pas exclusivement qu’aux fauteuils roulants mais également aux mamans avec les poussettes, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à toutes personnes rencontrant des difficultés physiques ou sensorielles.

Il est certain que l’accessibilité d’une ville, n’est pas exclusivement réservée qu’à une minorité de la population mais à toute la population. Il serait fort dommage que cette minorité de la population Agathoise ne puisse pas s’inclure dans la cité parce que les rues de leur quartier ne sont pas aux normes.

Monsieur le Maire, comptez-vous mettre en action la Commission Extra Municipale d’Accessibilité Agath’Access sur ce sujet en lui demandant de produire un guide d’accessibilité de la Ville d’Agde, ce qui permettrait de recenser autant les points forts que les points faibles, afin qu’elle vous fasse des propositions concrètes qui pourraient être mises en œuvre rapidement afin que la Ville d’Agde soit une Ville Ouverte à Tous ?

Maïté Reynal Durand

Déléguée MODEM au Handicap  pour le territoire Agathois

ADHEREZ en un clic AU MODEM AGATHOIS

http://2.bp.blogspot.com/_tWuY2JFaPmg/Rl3SsdQR4lI/AAAAAAAABBw/qG2UOmEiD7Q/s400/bandeau_adhesion_modem.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.