Les voix OFF des journées du patrimoine : Flavie SHELBY et Marina HARDY

Nice, Fréjus , Avignon , Aix en Provence , Perpignan avaient déjà leur festival…

Nice, Fréjus , Avignon , Aix en Provence , Perpignan avaient déjà leur festival OFF. Qui pour le Jazz, Qui pour le théâtre, Qui encore pour la photographie. 
Agde possède désormais  également son Festival OFF des journées du Patrimoine et il ne fait en aucun cas concurrence aux journées  officielles puisque qu’il se contente de proposer à la visite les monuments laissés pour compte de notre patrimoine. 

Flavie SHELBY et Marina  HARDY crient depuis longue date à la sauvegarde de ce Château Laurens. Elles sont même administratrices du groupe Facebook ” S.O.S… le Château Laurens en péril ! “ comptant déjà 550 membres .
Elles avaient organisé Samedi 18 septembre 2010, à l’occasion d’un déjeuner sur l’herbe autour du Magnolia, une exposition photographique du Château Laurens sur les grilles mêmes qui en empêchaient l’accès. 
Peu de publicité mais un bon nombre de visiteurs cependant durant les quelques heures de présence, signe bien factuel, d’un intérêt réel. Quelques représentants associatifs, quelques notables de la société civile, une conseillère municipale et même quelques touristes se sont joints à cette sympathique manifestation. 
Les deux passionnées ont rejoint récemment l’association ” Les Amis d’Agde ” et comptent  bien poursuivre sur la voie de la réhabilitation du château Laurens : lieu magique, irréel ,empreint de faste et de volupté.

Que nos monuments aient été conservés par des hommes et des femmes passionnés, que les traces laissées dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui les ont construits ou habités soient préservés c’était la volonté affirmée de cette  27e édition des Journées européennes du patrimoine. A cette fin toutes les villes du canton d’Agde ont eu plaisir de mettre en exergue leur patrimoine.

Agde a même édité ” son programme ”   aidé en cela par le milieu associatif.  Grâce à L’association ADENA la réserve du Grand Clavelet a pu être visitée.  Les Amis d’Agde projetèrent leurs traditionnels diaporamas sur le Saint Christ de Saint Sever  devenu grâce aux insatiables recherches de Jules Cruells Capece Minutolo le Christ de Michel Ange. La glacière où  encore la Cathédrale Saint Étienne et l’Éphèbe d’Agde furent à l’honneur !

Mais  QUID de la visite du Fort BRESCOU ( baladé depuis une décennie entre propriété de l’ETAT, de la communauté d’Agglo avant de revenir dans le giron de la Ville d’Agde … sans artifice visible sur son entretien au point qu’il ne soit plus en état d’être visité, y compris lors des 2 journées du patrimoine ? 

QUID du CHATEAU LAURENS , Magnificence de l’art nouveau qui marqua le XIX em siècle et dont la réhabilitation était en première place du volet CULTURE et PATRIMOINE du programme de campagne de l’actuelle municipalité …en 2001 !
Dix ans plus tard, nous devrons nous contenter d’une déclamation incantatoire de la déléguée au Patrimoine de la Ville d’Agde qui nous informe … ( Agathois du 16 septembre 2010 )  qu’une prochaine visite sur le site va permettre l’évaluation du montant global des travaux affectés  aux boiseries et décorations intérieures en fonction des attributions par l’état des crédits dédiés !

Pour de la boiserie … C’est effectivement de langue de bois ! On peut difficilement dissimuler sous cette façade de bonnes intentions une stérilité ou du moins un manque de moyen dans la réhabilitation de notre patrimoine.

Alors rien de nouveau du côté du patrimoine ?
Pas tant que cela !  A défaut de grandes réalisations, à défaut d’investissements dans la réhabilitation patrimoniale .. Agde à des idées ! Agde a un savoir faire  ! Et pour palier à la réhabilitation nous avons le savoir faire de la conservation des mémoires populaires. 
Un site internet   ” La PASSERELLE ”  a été inauguré aujourd’hui. Il a vocation de vous faire visiter aux travers nos contributions et mémoires respectives, les joyaux et trésors qu’ Agde ne pourra plus offrir à vos tendres regards.
Attiré par l’événement , nous nous sommes immédiatement mis en quête de cette visite virtuelle qui nous laissait espérer  que  notre mémoire patrimoniale  allait pouvoir suppléer à  l’inaccessibilité de nos ” sites ” touristiques. 
Dame ! Erreur de casting sans doute provisoire, mais en effectuant une recherche sur le moteur interne du site avec le vocable ” Château Laurens ” ou ” Fort Brescou ” , nous ne sommes pas parvenus à  satisfaire notre soif de découverte.. La réponse nous indiquant que notre recherche ..n’avait donné aucun résultat !
Le pont de Millau ne s’est pas érigé  en un jour. Laissons donc le temps à cette passerelle et à ses architectes. La sauvegarde virtuelle de notre patrimoine agathois est en route au travers de ce site a qui nous souhaitons une longue vie et une pleine réussite pour … qu’il  fasse tant et tant  ..au ” temps ” pour des siècles et des siècles.. 
 



Les illustrations sonores sont choisies par la rédaction
à titre purement humoristique et illustratif


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.