Lettre au Conseil Général ( LA VALLASSE)
Le groupe municipal des élus d'une Équipe de Gauche pour Bessan Bessan le 16…
Le groupe municipal des élus d’une Équipe de Gauche pour Bessan
Bessan le 16 novembre 2010,
à Monsieur le Président et Messieurs les Conseillers Généraux,
Objet: Arrêté du 13-09-2010
Monsieur le Président, Messieurs les Conseillers Généraux,
Lors de la réunion de la Commission Permanente du 13 septembre 2010, le Conseil Général a approuvé le programme de l’opération d’aménagement de l’accès au site de la méga-décharge initié par Villers-Service. Cette réserve émise par le Préfet dans son arrêté n°2010/01/2187, restait une des conditions essentielles à remplir avant l’implantation de ces deux usines. Il y avait donc, là, un point de résistance dont vous auriez pu saisir l’opportunité.
De plus, nous sommes extrêmement choqués qu’après avoir présidé à l’élaboration du Plan Départemental d’ Éliminations des Déchets- travail collectif, respectueux de tous, sérieux, responsable- vous en oubliez la teneur et la place incontournable qu’il occupe pour ouvrir grand les portes à une société privée.
Vous avez baissé les bras bien vite!
Vous ne vous préoccupez nullement de l’historique de cette société: sérieux ? compétences? légitimité? passif? Vous avez même renouvelé votre accord, sans état d’âme, lors de la séance du 15 novembre, en assemblée départementale.
Vous avez jugé sans tenir compte des usagers. Leur offrirez-vous une subvention lorsque les prix laissés au libre-choix de l’industriel, s’emballeront? Viendrez-vous dépolluer l’atmosphère lorsque 70 camions par jour feront la navette sur votre magnifique R28? Livrerez-vous de la poudre de Perlin pin pin pour rendre potable la nappe astienne des 28 communes concernées? Difficile à défendre auprès de la population!
Votre comportement a beaucoup de points communs avec le gouvernement actuel qui assène ses réformes en méprisant les français. Est-ce la seule conduite à adopter et, est-ce dorénavant, la vôtre? Ne pensez-vous pas que collectifs, associations, usagers sont en capacité de réflexion citoyenne et que le dialogue est le vecteur démocratique avant toute décision?
Voilà bien des interrogations qui seront présentes lors des choix pour les prochaines élections, car, finalement, en quoi êtes-vous, à ce sujet, différents? Vous aussi, vous affaiblissez toujours plus le contribuable.
Groupe municipal des élus
de l’Équipe de Gauche pour Bessan
Gilberte Ribo – Sylvie Loubet