Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

L'Europe à Bessan : le mois de mai aux couleurs du jumelage

A quelques jours d’un vote important sur le projet de traité constitutionnel européen, les partisans du « OUI » et du « NON » battent la campagne. A Bessan, au-delà de ce débat et des convictions de chacun, l’Europe se vit régulièrement au rythme du jumelage avec les habitants de la ville de Remich (Luxembourg). […]

A quelques jours d’un vote important sur le projet de traité constitutionnel européen, les partisans du « OUI » et du « NON » battent la campagne. A Bessan, au-delà de ce débat et des convictions de chacun, l’Europe se vit régulièrement au rythme du jumelage avec les habitants de la ville de Remich (Luxembourg). Un jumelage qui, en cette année 2005, vient de vivre quelques belles pages de sa toute jeune histoire.

En mars dernier, cinquante élèves de l’école primaire Victor Hugo ont rencontré leurs camarades remichois, à l’occasion du premier échange scolaire de jeunes bessanais au Grand-Duché du Luxembourg. Dans une ambiance conviviale et grâce à l’accueil de la ville de Remich, le séjour a été à la hauteur de toutes les attentes.

Il y a quelques jours, le premier échange sportif du jumelage a eu lieu à Bessan. Du 14 au 19 mai, huit représentants du « Tennis Club Remich » ont été reçus dans une ambiance conviviale et bien entendu très sportive. Le programme comportait de nombreuses rencontres avec les joueurs de tennis de Bessan et avec les joueurs de jeu de balle au tambourin. Et, il faut humblement le constater, même au jeu de balle au tambourin, les remichois ont été les plus forts !

Grâce à leur simplicité, leur dynamisme et leur sympathie, les membres du groupe (dont le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et le responsable de l’école de tennis) ont facilité l’organisation de rencontres sportives, mais avant tout humaines entre habitants des deux cités. Le comité du jumelage les a particulièrement remercié pour cette participation, preuve que l’Europe doit se construire autour de vrais échanges entre citoyens de pays et de culture différents.

Le mois de mai se poursuit toujours au rythme du jumelage puisque une quarantaine d’écoliers de Remich seront à Bessan du 23 au 28 mai. Des échanges avec les écoliers et les jeunes du centre de loisirs sont au programme.

C’est beau l’Europe à Bessan, car quel que soit le résultat du référendum du 29 mai, les rencontres vont se poursuivre. Au cours du second semestre auront lieu la fête du jumelage à Remich en août (présence d’une délégation bessanaise dont les membres de la chorale) et la visite des sapeurs pompiers remichois à Bessan en décembre.

Si l’impulsion de ce jumelage a été le fruit de la volonté des deux municipalités et principalement des deux maires (Robert Raluy et Jeannot Belling), il est force de constater que les bessanais et remichois s’impliquent activement pour que l’Europe se vive au quotidien. Vive l’Europe ! Vive Bessan ! Vive Remich !

Le comité du jumelage
Bessan – Remich

Voir Photo jointe : Les membres de la délégation du Tennis Club de Remich, heureux de leur séjour : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/?Ax_Id=168

Pour les personnes intéressées : site de la ville de Remich : www.remich.lu ; site du Tennis Club de Remich : www.tcremich.lu.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.