Faits divers

LEZIGNAN-LA-CEBE - Des voeux et des trophées pour la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

Comme l’année précédente, Lézignan-La-Cèbe a accueilli ce vendredi 6 janvier 2017, la traditionnelle cérémonie des…

Comme l’année précédente, Lézignan-La-Cèbe a accueilli ce vendredi 6 janvier 2017, la traditionnelle cérémonie des voeux de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

En présence des Maires et des élus de toutes les communes adhérentes, du Sous-Préfet, Christian POUGET, cette soirée a permis au Président, Gilles D’ETTORE, de présenter les vœux de la structure intercommunale à l’ensemble de la population et à ses différents personnels.

A cette occasion, les élus de l’agglomération ont remis des trophées à des personnalités qui par leur action dans le domaine social, sportif, économique, associatif, culturel… font vivre et rayonner le territoire.

C'est ainsi que furent tour à tour proposés les parcours de :

1.           André DELJARRY Président de la CCI de l'Hérault 


2.           David DUDESERT, Président du Club des Managers Hérault 
Méditerranée 


3.           Bruno STIRNEMANN, Créateur de l'entreprise « les accords de Bruno » 


4.           Joël JULIEN, Directeur Général des Costières de Pomérols 


5.           Valérie et Jean-Luc DISCHER pour leur fille Julie, brillante étudiante de Caux 


6.           Michel SAINT-BLANCAT, Maire honoraire de Vias 


Avant d’inviter les convives autour d’un buffet fort sympathique animé par l’orchestre Paul selmer, le président de la CAHM a tenu à mettre également à l’honneur, les différentes forces de sécurité présentes sur notre territoire, gendarmes, soldats du feu, policiers nationaux et municipaux 

Nous dévoilerons cette semaine une a une ces personnalités au travers des extraits vidéo de la présentation qui en fut faite ce Vendredi  en retraçant leurs parcours professionnels


301clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


André DELJARRY : Président de la CCI de l’Hérault 


DELJARRY AndreCOCARDE 2017

Après des études de comptabilité/gestion commerciale, André Deljarry choisit d'entrer rapidement dans la vie active.

En 1977, il effectue ses débuts professionnels dans la grande distribution pour le groupe Casino

En 1980, il entre au Groupement des Mousquetaires en tant que Directeur à Alès (2 magasins) puis à Saint-Christol-les-Alès et à Nîmes (4 magasins).

En 1986, il créé un Intermarché à Juvignac qui va devenir un modèle de développement commercial. Il procède d’ailleurs en 2000, puis en 2004 et 2006 à de nombreux investissements et innovations sur ce qui devient le « Centre Commercial Les Portes du Soleil »

En 20 ans, le centre commercial va ainsi passer de 50 à 170 employés et le chiffre d'affaire atteint aujourd’hui 42M€.

Alors qu'il était président de la CCI de Montpellier depuis 2011, il été élu Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie depuis le 16 Décembre 2016.

Après la grande distribution, il se consacre désormais uniquement, sur un plan professionnel, au développement commercial (en collaboration étroite avec les collectivités et de grandes enseignes nationales) de certains territoires de la Région.

A l’instar d’un long partenariat avec les élus municipaux de Juvignac, commune limitrophe de Montpellier, il a toujours œuvré à une densification raisonnée des cœurs de ville et à un développement mesuré des périphéries. Cette constante recherche d’équilibre vise également une complémentarité harmonieuse entre locaux d’habitation, services publics et locaux professionnels et/ou commerciaux.

Aujourd’hui membre de la Fédération des Promoteurs de Montpellier, il poursuit cet élan collaboratif avec les promoteurs immobiliers.

En un peu plus d’un quart de siècle, il a investi plus de 100 millions d’euros, générant plus de 10 000 emplois.

Il est également engagé dans de nombreux domaines sportifs et humanitaires :

  • Président des sociétés RODEL – CAMELIAS – DELPRA
  • Administrateur du club Montpellier Hérault Rugby et actionnaire
  • Actionnaire du MAHB
  • Membre du Lions Club Doyen
  • Consul d’honneur et Ami de la Baronnie de Caravètes
  • Chevalier Cru de Saint-Georges-d’Orques
  • Partenaire officiel de Vé La Coupe (association d’aide à l’enfance) 

David DUDESERT, Président du club des managers Hérault Méditerranée 


tr 31882COCARDE 2017

Après un cursus universitaire en Histoire de l’Art et aux Beaux Arts de Dijon, David Dudésert arrive au Cap d'Agde en 1993 chez son oncle pour passer les vacances d'été. Depuis il n' est jamais retourné en Bourgogne

Il rencontre Christian LADOGNE, figure locale du Cap d'Agde qui tenait un magasin de photos et qui avait besoin d'une personne pour développer son commerce notamment dans la téléphonie mobile. Cette expérience lui a permet de devenir un des meilleurs points de vente de la Région.

Pendant 3 années, « il travaille sérieusement sans se prendre au sérieux ». Il était d'ailleurs voisin de Louis Rigal qui avait une agence immobilière au Cap d'Agde.

Puis, il rencontre son ancien patron Yves LANGLOIS, avec qui il a travaillé pendant 12 ans comme visiteur d'immeuble pour finir directeur de copropriété.

En 2011, il arrête tout pour voler de ses propres ailes et entamer une reconversion professionnelle. Il part sur Paris où il fait des études en gestion de patrimoine, car il est « un boulimique des études ».

Puis, il est approché par Axa pour devenir en 2012 : agent général Axa prévoyance et patrimoine. Son cabinet est spécialisé dans la protection financière. Ses prescripteurs sont principalement des notaires, agents immobiliers et experts comptables. Il fait partie des 1080 agents en France du groupe AXA.

Très investi dans le tissu économique local et impliqué dans la vie des réseaux, il participe à la création d’un groupe d’affaire B.N.I. sur Béziers « Business Network International ». il aime et pratique l'adage « qui donne, reçoit » .

Il privilégie la recommandation et prend beaucoup de plaisir à aider les personnes à se présenter, à performer et à trouver des opportunités de travail.

Il rejoint « le club Molière » dont il assure la présidence sur Pézenas depuis avril 2016 et depuis septembre 2016, il est président du « club des managers Hérault Méditerranée » qui fédère une centaine d'entreprises de l'agglo dont beaucoup sont présentes ce soir.

Mardi prochain, le 10 janvier, il organise les voeux du Club des Managers au Palais des Congrés du Cap d'Agde sur le thème «les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises » 


Bruno STIRNEMANN, créateur de l'entreprise « les accords de Bruno » 


tr 46285COCARDE 2017

Normand d'origine, il est chercheur en physiologie de la reproduction et a travaillé pour la recherche clinique et dans l'industrie pharmaceutique.

Lors de ses études, il est fasciné par le monde du vin

Scientifique au palais ultra sensible, il découvre le vin en allant vivre 2 mois chez votre oncle et votre tante en nouvelle Calédonie, qui l' initie aux plus grands crus. Pour lui, c'est un véritable déclic.

Une passion est née. A son retour, il constitue à 22 ans sa première cave. Aujourd'hui il dispose de plus de 6000 références avec des bouteilles presque toutes uniques car il n'achète jamais par carton.

Cette immense cave de vins locaux, régionaux, européens et internationaux (de la Patagonie à la Tasmanie) lui permet d'organiser des repas sur tous les thèmes possibles.

Sa philosophie est de trouver l'accord juste, l'alchimie qui peut naitre entre le mariage d'un plat et d'un vin afin de sublimer l'un et l'autre. Il organise très tôt pour sa famille, ses amis des repas autour des accords « mets et vins ».

 En 2000, il déménage dans le Sud pour raisons professionnelles et en 2012, il saute le pas.

Il imagine alors une activité sur mesure : il déniche des produits méditerranéens d'extrême qualité, les bouteilles qui s'accordent avec et cuisine chez son client pour un repas mémorable. il mûrit son projet et crée son entreprise à Pézenas qui s'appelle « les accords de Bruno »

Sur un thème donné par votre client, et selon les saisons, il compose 4 plats et propose 8 vins à la dégustation qui s'accordent parfaitement aux plats proposés.

Au cours du repas qu'il partage avec ses clients, il échange autour des accords, selon la sensibilité de ses convives, pour libérer la parole autour du vin.

Ces dîners inoubliables qui peuvent durer entre 3h et 5h, associent dans le partage et la convivialité, la découverte et l'initiations aux vins autour de recettes uniques.

Il n'a jamais voulu ouvrir un restaurant pour garder sa liberté

Il bénéficie d'un réseau de fournisseurs dans un rayon de 200 kilomètres qui lui permet de trouver un produit d'une très grande qualité qu'il cuisine selon le vin qu'il a sélectionné.

Sa philosophie est de choisir les plats en fonction des vins et non l'inverse de ce qui est habituellement pratiqué. 


 Joël JULIEN Président Directeur Général des Costières de Pomerols 


JOEL JULIENCOCARDE 2017

Il est issu d’une famille de vignerons dans la zone du Pic St Loup, il est lui même un producteur.

Il débute un cursus d’ingénieur agronome à Bordeaux (1990-1992) puis d’œnologie à Montpellier (1993-1994) pour compléter sa formation.

Une fois diplômé, il décide de partir travailler à l’étranger (en 1994) en République Tchèque dans un domaine viticole pendant 3 ans.

Il s'installe ensuite en Alsace pour finalement poser ses valises dans le Roussillon sur le projet de la nouvelle cave coopérative Arnaud de Villeneuve en tant que Directeur Général adjoint. (1998 à 2008)

Depuis Janvier 2009 (8ans), il est PDG des Costières de Pomerols (suite à la fusion avec les caveaux de Mèze et de Castelnau de Guers).

De 2010 à 2016, il occupe également la présidence régionale de l’union des œnologues de France, son mandat fut marqué par l’organisation d’un congrès au sein de la station du Cap d’Agde en 2015 qui rencontra un franc succès.

Son action au sein de la cave les Costières de Pomerols :

 Son objectif est de développer et de pérenniser l’activité économique de la cave : il y parvient notamment en développement l’export (vers Angleterre & Etats Unis) avec des produits tels que l’AOP Languedoc en Rouge et Blanc.

Un second caveau a été aussi ouvert à Mèze en 2010 pour doubler l’activité des Costières.

En 2012, il met en place un partenariat avec Carrefour avec le Rosé IGP côtes de Thau.

Le chiffre d'affaire a doublé en passant de 10 M à 20 M€ , des emplois ont été créés, l’effectif est passé de 17 à 30 salariés.

Ses récompenses :

il est récompensé en Octobre dernier pour le «prix Coup de Cœur International » par les Reflets de France, marque française créée en 1997 par le groupe Carrefour.

En fin d’année 2016 il a reçu par la présidente de la nouvelle région Occitanie Carole Delga le « prix de manager de l’année » lors de la première édition de la Tribune Wine’s Forum. 


Julie DISCHER


TTTCOCARDE 2017Julie Discher qui est 1 des rares lycéennes de l’Agglo à avoir obtenu 1 mention TB au baccalauréat en 2016.

Son parcours :

Julie est née en 1999, elle a grandi depuis toute petite dans le village de Caux, où elle y intègre l’école maternelle.

Elle continue sa scolarité de primaire à l’école de Caux. Déjà précoce, elle passe directement du CE1 à CM1 sur proposition de sa maîtresse de l’époque Mme Seguier.

Elle poursuit sa scolarité au collège Jean Bène de Pézenas où elle effectue plusieurs voyages scolaires à l’étranger aidée par la mairie de Caux. Elle obtient ensuite le diplôme national du Brevet avec la mention Très Bien.

Julie intègre ensuite le lycée Jean Moulin de Pézenas, où elle s’'oriente vers la filière Scientifique dans une section européenne. Cela lui permet de partir de nouveau à l’étranger notamment en Angleterre (Londres) et en Allemagne (Bavière).

Elle a obtenu son diplôme du baccalauréat en Juin dernier avec la mention Très Bien, lui permettant d’intégrer la classe préparatoire L (hypokhâgne) du prestigieux lycée Henri IV à Paris. 


Michel SAINT-BLANCAT – Maire honoraire de Vias 


SAINT BLANCATCOCARDE 2017

  • Né à Lézignan la Cèbe le 27 décembre 1946

  • Il vient donc de tout juste fêter ses 70 ans avec sa femme, ses 2 enfants et ses 3 petits enfants

  • Il a été élève au collège et lycée de Pézenas ou il a côtoyé notamment le maire de Caux Jean MARTINEZ

  • Côté professionnel, il a gravi tous les échelons possibles de l’administration locale entre 1966 et 1982

  • Il a démarré sa carrière administrative en région parisienne comme agent de bureau, puis en passant brillament tous les concours internes il est devenu commis, puis rédacteur, puis secrétaire général de mairie.

  • C’est alors qu'il devient secrétaire général de la mairie de Vias pendant 14 ans.

  • Elu Maire de Vias en 1983, il va le rester 25 ans jusqu’en 2008 en y réalisant un travail salué par tous

Parmi ses nombreux autres mandats, il a été :

Député suppléant / 7ème circonscription de l’Hérault de 1994 à 1997

Président du SIVOM du canton d’Agde de 1995 à 2001

Puis il a été un des pères fondateurs de l’agglo, aux côtes de Gilles D'Ettore en étant le dernier Président de la Communauté des Communes des Pays d’Agde de 2001 à 2002.

De la création de l’Agglo en 2003 jusqu’en 2008, il a été Vice–président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

Pour l’ensemble de son action pour ce territoire et ses habitants, il a reçu de nombreuses distinctions :

  • Médaille d’honneur Régionale Départementale et Communale (Argent – Or – Vermeil)
  • Médaille du tourisme
  • Chevalier de l’ordre National du Mérite 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.