Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

L'HERAULT s’engage à faire progresser l’accessibilité pour tous dans les bâtiments publics

Le Département de l’Hérault s’engage à faire progresser l’accessibilité pour tous dans les bâtiments publics Jeudi 28 mai 2015, Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, et Gabrielle Henry, Conseillère départementale de l’Hérault, vice-présidente déléguée à la solidarité et au handicap, organiseront, en partenariat avec la Direction territoriale Méditerranée du Cerema[1] et sous […]

Le Département de l’Hérault s’engage à faire progresser l’accessibilité pour tous dans les bâtiments publics

Jeudi 28 mai 2015, Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, et Gabrielle Henry, Conseillère départementale de l’Hérault, vice-présidente déléguée à la solidarité et au handicap, organiseront, en partenariat avec la Direction territoriale Méditerranée du Cerema[1] et sous l’égide de la CoTITA[2], une journée technique sur la mise en œuvre par l’Etat et les collectivités territoriales de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) à l’Hôtel du Département à Montpellier.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances impose aux maîtres d’ouvrages publics de procéder au diagnostic et à la mise en accessibilité de l’ensemble de leurs établissements et installations ouvertes au public. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui apporte des assouplissements techniques et fixe de nouvelles échéances de réalisation de mise en accessibilité (de 3, 6 ou 9 ans à partir du 27 septembre 2015).

Le Département de l’Hérault a pris en compte cette problématique de l’accessibilité pour tous dès 2002, avec la réalisation du collège Ray-Charles de Fabrègues, site pilote en la matière. Depuis, tous les collèges neufs du Département sont construits selon la règlementation de 2005, à laquelle s’ajoutent de nouvelles normes techniques et environnementales (démarche HQE).

Fin 2014, 61 collèges (sur 80) disposaient d’une accessibilité totale ou partielle.

« Construire une cité accessible à tous, favoriser l’égalité des chances et l’autonomie : sans nier les difficultés techniques et financières que cela représente, le Département de l’Hérault s’engage à y parvenir en s’appuyant sur l’expertise d’associations de terrain, notamment celle du Comité de Liaison et de Coordination des Personnes Handicapées de l’Hérault » (Kleber Mesquida)

[1] Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement

[2] Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l'Aménagement

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.