L’Hôpital Saint-Clair de Sète réorganise son service de jour

L’Hôpital Saint-Clair a du repenser son organisation afin d’accueillir un plus grand nombre de patients en chambre individuelle.

Un première phase

La crise Covid a mis en avant le problème de manque de chambres individuelles de l’Hôpital Saint-Clair, pour isoler les patients positifs ou en attente de résultat.

Face à ces difficultés, un cadre de réflexion a été mené autour de l’organisation des lieux de soins, sans attendre les arbitrages et financements relatifs au déploiement du schéma directeur immobilier.

” Pour augmenter le nombre de chambres tout en maintenant un nombre de lits identiques, il nous fallait libérer une aile du bâtiment principal occupée par des bureaux, transférés provisoirement dans l’ancien bloc opératoire désaffecté. Le projet de réorganisation des unités pouvait débuter.”

Claudie GRESLON, directrice générale

En complément du besoin déjà identifié, augmenté par la crise sanitaire, l’organisation s’attache à réaliser simultanément plusieurs objectifs du projet médical adopté en 2019 :

– Répondre à la demande croissante en hôpital de jour médical et en unité de chirurgie ambulatoire en augmentant leur capacitaire respectivement de 9 à 13 et 14 places

– Améliorer la prise en charge de la personne âgée, en augmentant la capacité du court séjour gériatrique de 10 à 30 lits pour faciliter les entrées directes et éviter les passages ou longues attentes aux urgences et y intégrer un secteur d’orthogériatrie pour une prise en charge globale et gériatrique

– Simplifier les déplacements du patient en installant toutes les unités de chirurgie au même étage que le nouveau bloc opératoire et en regroupant les unités de consultations, hôpital de jour et hospitalisation complète de médecine aux 3ème et 4ème étage,

– Et in fine créer 13 chambres individuelles supplémentaires au sein de ces services.

Un augmentation capacitaire associée à un important travail de réorganisation

Cela permettra d’accueillir de nouveaux patients en chimiothérapie, bilans rhumatologiques, transfusions, et autres activités déjà en place. La libération des locaux du 1er étage permet d’engager les travaux d’adaptation au profit de l’unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire et de chirurgie polyvalente et de transférer le court séjour gériatrique au 3ème étage, dans les locaux libérés par ces deux unités de chirurgie.

Enclenché en septembre 2020, le déménagement de l’hôpital de jour médical reste une étape importante dans le projet de réorganisation plus global, qui aboutira en juin 2021.

HôpitalSaintClairSète2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.