LI Wei, performeur risque-tout

Jusqu’au 19 août 2012, à Paris, le Parc de la Villette présente des photos…

Jusqu’au 19 août 2012, à Paris, le Parc de la Villette présente des photos de très grand format montrant les exploits du performeur LI Wei. Faisant écho à cet événement, la galerie sétoise Dock Sud expose une quinzaine de ses clichés de moyen format jusqu’au 6 juin prochain. Cette exposition sétoise est rendue possible par les liens qu’entretient l’antenne chinoise de la galerie avec cet artiste chinois, comme avec bien d’autres. D’ailleurs, LI Wei est attendu à la fin de l’été 2012 à Sète pour y effectuer une performance photo, sous la houlette du galeriste Martin BEZ ! Il s’agit bien là d’un exploit, si l’on considère sa renommée…

Article à lire dans son intégralité, publié sous le titre “LI Wei, performeur risque-tout” dans l’Hérault Juridique et économique n° 2892 du jeudi 31 mai 2012.

 

Performeur aérien

LI Wei, que l’on pourrait qualifier de “ performeur aérien ”, se met en scène dans des situations parfois risquées, parfois saugrenues, allant sans cesse à la conquête de ses propres barrières physiques et des limites de la technologie. Que l’artiste soit photographié la tête plantée dans un pare-brise ou poussé du haut d’un gratte-ciel, chaque cliché qui le représente nécessite l’utilisation savante, par son équipe, de câbles métalliques, grues et autres miroirs qui sont ensuite effacés sur le logiciel Photoshop. Tout y est parfois question de millimètres…

Un travail époustouflant

LI Wei semble mû par un profond désir de liberté, de dire que tout est possible en ce monde, pourvu que l’on ose. Le résultat peut être humoristique ou tendre, quand on voit ses représentations de l’amour et de l’enfance. D’autres clichés ont trait à des sujets plus difficiles, par exemple lorsque l’artiste se représente poursuivi par des missiles ou surtout quand il est photographié enterré dans le béton, sa tête seule dépassant du sol… Dans ces deux derniers cas, un message pacifiste et contre la soumission de certains êtres humains par d’autres se dégage clairement. Sa cible implicite : les autorités chinoises.  On aime les défis à la pesanteur que pose le performeur, tout autant que sa créativité. Un travail époustouflant !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.