Droit
Lier urgence sociale et climatiqueà Sete comme en Europe
Des vents de 315 km/h ont été enregistrés aux Philippines. Les eaux ont englouti…
Des vents de 315 km/h ont été enregistrés aux Philippines. Les eaux ont englouti et rayé de la carte des villes côtières. Le Vietnam est sur le trajet de l’ouragan. Les scientifiques craignent que le réchauffement climatique intensifie les typhons.
L’Europe n’assume pas ses responsabilités face au dérèglement climatique.
Lors de la Conférence Paris Climat 2015, nous demandons que l’Union Européenne s’engage à réduire de 90% ses émissions de gaz à effet de serre en 2050.
En France, les schémas de cohérence territoriale ou SCOT devraient, depuis la loi 12 juillet 2010, préserver les espaces affectés aux activités agricoles ou forestières, équilibrer la répartition territoriale des commerces et services, améliorer les performances énergétiques, diminuer les obligations de déplacement. Les SCOT devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le Parti de Gauche, à Sète, exige des changements à l’échelon local et européen. Ainsi, le SCOT du bassin de Thau ne peut permettre l’Hinterland à Poussan. Car il multipliera les camions et réduira le fret ferroviaire. À l’opposé, un pôle multimodal à Sète, développant, outre le rail, le transport fluvial et le cabotage (mer routage) est le seul choix réaliste et écologique.
La ville de Sète ne peut rester engorgée par les voitures individuelles dont la pollution, toxique et sonore, gâche le vivre ensemble. L’exemple d’Aubagne peut et doit être suivi à Sète. Dignité et mobilité résume l’état d’esprit des habitants d’Aubagne depuis la mise en place de la gratuité des transports publics. Le pays d’Aubagne, c’est 12 communes, un peu plus de 100 000 habitants. Les études de fréquentation ont montré que 50% des trajets supplémentaires, depuis la gratuité, sont réalisés par des personnes qui utilisaient avant la voiture ou le deux-roues. L’expérience montre que c’est aussi un outil de liberté et de bien vivre qui incite à sortir des quartiers et offre un espace de mixité sociale. Pour les personnes à faibles revenus, la gratuité est une réponse concrète à l’urgence sociale. Chaque jour, cela représente 4 000 à 5 000 déplacements en voiture de moins sur le secteur d’Aubagne.
Qui dit mieux en termes d’audace sociale et écologique ? Le Parti de Gauche de Sète, et ses membres au sein du Collectif Sète pour Tous, veulent porter cette exigence pour la ville et ses habitants.
Richard Belfer , porte-parole du PG de Sète : 06 15 97 77 48 (richard.belfer@wanadoo.fr)
Adresse du Parti de Gauche de Sète pour le grand public : lepartidegauchedesete@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?