L’indiscipline et des erreurs d’arbitrage coûtent chers aux Agathois !

L'indiscipline et des erreurs d'arbitrage coûtent chers aux Agathois !Fédérale 2 : CASTANET 33…

L’indiscipline et des erreurs d’arbitrage coûtent chers aux Agathois !

Fédérale 2 : CASTANET 33 – R.O.AGDE 28

Le déplacement des deux équipes seniors du ROA s’est soldé par deux courtes défaites qui laissent des regrets, notamment en Fédérale 2 où à deux reprises, aux 59e et 67e minutes, les jaune et bleu avaient pris l’avantage à la marque et donnaient l’impression qu’ils pouvaient l’emporter sinon aisément mais du moins à la régulière sur les seconds de la poule.
Malheureusement, les vieux démons ont refait leur apparition dans les rangs agathois : l’indiscipline, les gestes d’humeur, les propos déplacés et les contestations systématiques des décisions arbitrales dont il faudra bien un jour se purger pour éviter d’être précédé d’une mauvaise réputation et surtout, de perdre bêtement des rencontres à notre portée.
Il faudra également admettre que l’arbitre fait partie intégrante du jeu ; qu’il peut être excédé par la multiplication de certaines attitudes ou autres comportements pas forcément blâmables au départ mais jugés répréhensibles après plusieurs avertissements, commettre des erreurs d’appréciation ou des fautes de jeu, être particulièrement pointilleux ou avoir une marotte, sans être forcément malhonnête.
Et contrairement à ce que pensent certains supporters, les insultes ne lui mettent pas la pression pour influencer ses décisions en faveur du club qui les lui adresse mais peuvent l’irriter au point de lui faire perdre sa lucidité et occasionner une pluie de pénalités et de cartons…

Le coup d’envoi du match ne faisait pas dix mètres et la rencontre débutait donc par une mêlée à l’avantage des banlieusards toulousains qui lançaient leur première attaque à la main sur laquelle les Agathois défendaient bien.
Pour une position de hors jeu, l’arrière Cédric RAMON bénéficiait d’une pénalité à 25m et légèrement excentrée qu’il convertissait aisément (0-3, à la 3e).
L’ouvreur Damien BES utilisait bien l’aide du vent pour botter de longues diagonales et maintenir l’adversaire dans son camp.
Les Castanéens obtenaient une pénalité aux 22m et en face des poteaux que seul l’arbitre voyait passer entre les perches, commettant ainsi sa première erreur d’arbitrage (3-3, à la 9e).
Trois minutes plus tard, le duel entre buteurs reprenait avec une nouvelle réalisation de Cédric RAMON, quasi identique à la précédente (3-6, à la 12e) avant que n’éclate une brève échauffourée que l’arbitre sanctionnait avec un carton jaune au N°5 local DELBOSC et à notre pilier Jonathan RAGNO . La pénalité de Cédric RAMON, de 40m et en coin, ratait la cible mais celle de son opposant, suite à un geste d’énervement d’un agathois, ramenait l’égalité au score (6-6, à la 22e).
Sur une rare incursion des Castanéens dans le camp agathois, l’attaque en première main faisait mouche par un essai limpide, marqué au pied des poteaux, favorisé par une     énorme erreur défensive des trois quarts. Essai transformé (13-6, à la 30e). Un peu plus tard, toujours sur pénalité, RAMON ratait une nouvelle occasion avant de réussir impeccablement la suivante juste avant la mi-temps (13-9, à la 39e).
A la reprise, Cédric reprenait sa marche en avant en réussissant sa quatrième pénalité qui permettait au ROA de recoller au score (13-12, à la 41e).
Le pilier Jeremy AUQUE écopait d’un carton rouge, extrêmement sévère pour un geste qui était ni dangereux ni intentionnel, de plus, la pénalité réussie redonnait de l’air aux locaux (16-12, à la 46e).
Damien BES suppléait Ramon pour une tentative de pénalité de 48m, sans succès, mais peu à peu, les Agathois, bien que jouant à quatorze, prenaient l’ascendant sur leurs opposants aussi bien derrière que devant. D’un peu plus près, 35m, Cédric RAMON poursuivait sa série de pénalités, nourrissant son capital points de 3 unités supplémentaires (16-15, à la 52e). La suivante rasait le montant. Les Agathois dominaient de plus en plus et le N°19 de CASTANET écopait d’un carton blanc (54e) pour avoir défendu illicitement.
Puis, le centre Benoît GUIRAUD, superbe de vitesse et d’allure perçait  sur plus de 50m, avant d’être repris, mais à la sortie du regroupement, Damien BES claquait le drop qui permettait aux Agathois de prendre l’avantage qu’ils n’avaient plus eu depuis la 9e minute du match (16-18, à la 59e).
Le match s’emballait, les locaux jouaient à la main une pénalité pour surprendre les visiteurs et conclure par un essai transformé (23-18, à la 62e).
Le centre agathois Romain GUIRAUD répliquait avec une magnifique interception sur sa ligne des 22 m, avant de sprinter sur 80m pour aller déposer le ballon au pied des poteaux et marquer un essai que Cédric RAMON s’empressait de transformer (23-25, à la 67e).
Le jeu s’éclaircissait mais la pluie de cartons reprenait : un jaune pour le pilier Victor DECUQ (71e), un rouge (2e jaune) pour le deuxième ligne DELBOSC de CASTANET (71e) et enfin un rouge pour l’ouvreur Damien BES (76e).
A douze, les joueurs du ROA faisaient front avant qu’une nouvelle pénalité en faveur des locaux ne leur redonne l’avantage (26-25) suivie d’un essai litigieux collectif et transformé (33-25, à la 76e).
Bien qu’en infériorité numérique, les joueurs d’AGDE jouaient leur va tout et leurs pénalités à la main pour tenter de reprendre l’avantage, mais en vain… Deux minutes avant la fin, Cédric RAMON tentait et réussissait la dernière pour récupérer le point de bonus défensif (33-28, à la 79e , score final).
Après quatre succès consécutifs, cette défaite du ROA ne doit pas faire oublier la qualité de jeu pratiqué par nos joueurs, aussi bien ceux du pack que ceux des lignes arrières, loin de leurs bases et devant un gros bras du championnat.
Il faudra malgré tout apprendre à jouer intelligemment avec l’arbitre du match : sa part prise dans le résultat est trop importante pour ne pas être négligée…

Fiche technique :
Mi-temps : 13 à 9 pour CASTANET .
Arbitre : M. RICHARD Mickaël (Périgord Agenais)
Directeur de match : M. DUVIELH André (Armagnac Bigorre)
Pour CASTANET : 3 essais, 3 transformations et 4 pénalités
Pour AGDE : 1 essai, 1 transformation, 6 pénalités et 1 drop goal.
Réalisateurs du ROA : RAMON Cédric ( 6 pénalités et 1 transformation = 20 points ), GUIRAUD Romain ( 1 essai = 5 points), BES Damien ( 1 drop-goal = 3 points ).
Cartons à CASTANET : 2 ( 1 rouge et 1 blanc )
Cartons à AGDE : 4 ( 2 rouges, 2 jaunes ).

Composition du groupe :
DECUQ, CAHORS, RAGNO, PALMIE, NAVAJAS, RECOR, ISIDRO, GAYE, JACOB, BES, SAEZ, GUIRAUD Romain et Benoît, MAILHE, RAMON, AUQUE, RAMONDENC, ALABARBE, ORTIN, WOLFF, CUQ, CHARLES .   

Fédérale B : CASTANET 14 – R.O.AGDE 9

La rencontre entre équipes de Fédérale B a permis de mettre en évidence les qualités de l’arrière junior Mustapha AMAKRANE ( trois pénalités réussies de 35, 40 et 48 mètres et une quatrième, ratée de peu et qui aurait mérité un meilleur sort ) appelé en renfort ainsi que ses partenaires Mohamed DIB et Alexandre VIAN . Elle a été marquée par la blessure sur coupure au front de Manu GIMENO (sorti à la 17e ) et par le carton jaune à Chiraz TAJOURI (18e).
Dommage que les Agathois ne soient pas parvenus à limiter l’écart au score à deux points, comme à l’aller, ou mieux, à ne pas prendre l’essai du début de rencontre qui a fait la différence entre deux équipes sensiblement de même valeur.
Malgré tout, les hommes du capitaine CHOUCHANE sont à créditer d’un bon match devant une équipe accrocheuse qui voulait prendre sa revanche du match aller.

Fiche technique :
Mi-temps : 8 à 6 pour CASTANET .
Arbitre : M. GAUDRIOT Sylvain (Midi Pyrénées)
Pour CASTANET : 1 essai et 3 pénalités
Pour AGDE : 3 pénalités
Réalisateurs du ROA : AMAKRANE Mustapha ( 3 pénalités = 9 points ).
Carton à CASTANET : 1 (1 jaune)
Carton à AGDE : 1 (1 jaune).

Composition du groupe :
CARAYON, PEYRAS, BOUCHERIE, GIMENO, CHOUCHANE, TARBOURIECH, MAITROT, BARBIER, IVORRA, MAUREL, TOST, SANCHEZ, BLAQUIERE Julien, TAJOURI, AMAKRANE, DIB, LEIRINHA, GUILLEN, ESPITALIER, FRICOU, VIAN, DEHARD .

Dimanche 29 mars, à « Michel Millet », réception des Catalans de CERET, concurrents directs du ROA à une place qualificative et qui nous précèdent d’un seul point au classement. Venez nombreux assister à l’avant dernier match de poule à domicile.

Calendrier de la fin de la phase retour des championnats Féd.2 et Féd. B :
-29 mars : R.O.AGDE – CERET
-5 avril : PAMIERS – R.O.AGDE
-19 avril : R.O.AGDE – FLEURANCE
-3 mai : BLAGNAC – R.O.AGDE .
    

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.