Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LITTORAL - Fin de l’épisode de pollution par hydrocarbures des plages de l'Hérault

 Une pollution par hydrocarbures a touché, entre le 6 et le 27 novembre, la…

 

Une pollution par hydrocarbures a touché, entre le 6 et le 27 novembre, la quasi-totalité des côtes du département de l’Hérault.

La situation à ce jour est la suivante :

En ce qui concerne l’arrivée de résidus polluants : plus aucune arrivée de résidus d’hydrocarbure n’a été signalée sur le littoral héraultais ces dernières semaines.

En ce qui concerne le nettoyage des plages : les collectivités concernées ont mené des opérations régulières de nettoyage des plages avec si nécessaire le déclenchement du plan communal de sauve – garde et la fermeture des accès et de la baignade. Comme préconisé, un premier ramassage manuel a permis de trier les déchets à la source et de mettre en stockage protégé les hydrocarbures. Aujourd’hui les chantiers de nettoyage sont terminés bien que de la pollution persiste dans certaines zones ro – cheuses difficiles d’accès. Une expertise est en cours avec une société spécialisée en dépollution pour déterminer les modalités de nettoyage envisageables.

Ouverture d’une enquête pour pollution : le procureur de la république de Paris a ouvert une en – quête pour pollution. Les analyses des résidus d’hydrocarbures retrouvés sur les côtes de l’Hérault sont toujours en cours afin de déterminer l’origine de la pollution.

Collecte des déchets : pour autant les assureurs des deux navires entrés en collision au large du cap Corse le 7 octobre dernier vont prendre en charge la collecte des déchets polluant ramassés par les collectivités.

Indemnisation des collectivités : les collectivités sont invitées à effectuer leur demande d’indemnisa – tion auprès du Claims Submission Office (CSO) qui est un bureau des réclamations spécialement créé par les deux assureurs en responsabilité civile des navires entrés en collision. Aucun dépôt de plainte n'est nécessaire pour prétendre à l’indemnisation des frais engagés.

La direction départementale des territoires et de la mer continue à coordonner les mesures à mettre en place en lien avec les communes concernées. Le préfet tient à souligner l’efficacité de l’organisation des collectivités pour faire face à cette crise inédite, ainsi que pour la qualité du dispositif de nettoyage mis en œuvre par les services communaux et les agglomérations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.