Environnement — Département Hérault

Littoral héraultais : appel à participation pour observer la biodiversité

Le CPIE du Bassin de Thau relaie l'appel à participation des Sentinelles de la Mer Occitanie.

(Crédit Canva)

Cet appel est lancé aux plongeurs et promeneurs du littoral. Dans le cadre du réseau ALIEN, dédié à l’amélioration des connaissances sur les Espèces Non Indigènes, “nous avons besoin de votre aide pour partager vos observations ! Entre janvier et octobre 2022, trois dispositifs de collecte de données – BioObs et CROMIS en plongée, et BioLit Nouveaux Arrivants sur le rivage – ont réalisé 205 observations pour 47 stations réparties sur le littoral d’Occitanie ! Ces sorties en plongée ou sur l’estran ont permis d’observer 27 taxons différents et de commencer un travail de cartographie des ENI présentes au niveau régional avec l’association Planète Mer, membre du réseau ALIEN“.

Comment contribuer ?

Pour la saison 2023, les deux nouveaux objectifs pour ALIEN sont : sur les stations où les observations sont déjà nombreuses, axer l’effort d’observation sur les ENI qui n’ont pas encore été observées, pour confirmer leur absence ou constater leur présence. Et combler les « déserts » d’observations, notamment dans l’Aude entre le cap d’Agde et Leucate et entre Leucate et Argelès, à savoir encourager l’organisation de plongées spécifiques sur ces zones où les observations sont peu nombreuses.

Les outils : “à chacune de vos sorties, remplissez votre carnet de plongée en ligne, soit sur le site BioObs soit sur le site CROMIS pour spécifier si vous avez observé l’une de ces espèces. Lors de vos sorties sur le littoral, remplissez vos observations sur le site de BioLit“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.