Littoral : un poisson avec 22 dents mordille les jambes des baigneurs

Le baliste est un poisson qui a 14 dents en haut et 8 dents en bas de sa mâchoire.

Normalement, cette dentition lui permet de briser les carapaces des crabes ou les coquilles de fruits de mer dont il se nourrit. Il est originaire des côtes nord-américaines et est de plus en plus souvent signalé sur les côtes françaises. Il serait à l’origine de morsures sur les jambes des baigneurs. La seule solution pour l’éviter : fuir et sortir de l’eau car le baliste pourrait vous suivre. Sur la façade atlantique ou méditerranéenne un certain nombre de morsures ont été signalées et attribuées à ce poisson ‘mordeur’. Le baliste fait en moyenne une quarantaine de centimètres et se trouve surtout dans les zones rocheuses autour du littoral côtier et entre 5 et 30 m de profondeur.

Aucune peur de l’homme

Le baliste est un poisson carnassier qui n’a pas peur de l’homme. Nos confrères de France 3 ont interviewé Pascal Romans, responsable du service aquariologie de l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, qui explique que “c’est un poisson curieux, territorial et caractériel. Il n’a pas peur de l’homme : si on le dérange, il attaque, et s’il est en train de chasser, il goûte à tout, même à l’humain“. Le baliste peut également défendre son nid d’œufs, dissimulé sous le sable.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.