Location saisonnière : Selon une étude, "mieux vaut investir au Cap d'Agde qu'à Saint-Tropez !"
Les stations balnéaires attirent plusieurs milliers de touristes chaque année. Selon la dernière étude…
Quand on investit dans la pierre, le rsique d'impayés est l’une des principales angoisses pour les bailleurs. « La location saisonnière peut être un bon moyen d’éviter ce piège, analyse l’application web et mobile Rendementlocatif. En effet, dans la majorité des situations, l’investisseur choisit de passer par une plateforme pour louer un bien en saisonnier, il se trouve donc rémunéré en amont du séjour et s’assure une plus grande tranquillité ».
30 % de rentabilité en plus en louant à la semaine
Surtout, un investissement locatif en saisonnier peut être très rentable, d’autant qu’il permet de « pratiquer des prix 30% plus élevés que sur une location dite classique, à l’année », poursuit Rendementlocatif. Mais attention à bien respecter le délai maximum autorisé pour la mise en location, fixé à 120 jours par an.
La montée en puissance des plateformes de location bouleverse les équilibres
Perte de recettes fiscales pour la collectivité, concurrence déloyale vis-à-vis des hôteliers, location par l'intermédiaire des agences immobilières en forte baisse, voilà les effets négatifs de la montée en puissance des plateformes de location.
Dans certaines villes, le phénomène inquiète les autorités. « On constate qu’il y a presque autant de logements mis en location sur des plateformes que de chambres d’hôtel, relève Alain Juppé, le maire de Bordeaux. « En un an, le nombre de logements entiers proposés sur Airbnb a augmenté de 135 % », fait savoir Matthieu Rouveyre, conseiller municipal PS, en reprenant les données de son observatoire.
Désormais, les propriétaires devront louer leur logement 120 jours par an au maximum dans cette ville. Pour vérifier le respect de cette durée, les bailleurs devront enregistrer leur bien auprès de la mairie.
Cap d’Agde : le meilleur rendement au niveau national
Avec plusieurs milliers de touristes qui s’y rendent chaque année, le littoral méditerranéen est une bonne piste d’investissement en saisonnier. Et le rendement locatif est souvent au rendez-vous. Ainsi, d’après le classement réalisé par Rendementlocatif.com, les deux villes où il est le plus rentable de louer en saisonnier sont le Cap d’Agde (rendement brut de 6,62% en moyenne) et Nice (5,32%).
En revanche, le rendement brut dépasse tout juste les 2% à Saint-Tropez. Avec un prix moyen du m2 à 8.827 €, il est effectivement difficile de rentabiliser un tel investissement même si le village varois reste un« incontournable de l’été du tourisme français » avec 6,2 million de visiteurs par an.
Au Cap d'Agde, les investissements immobiliers peuvent se faire actuellement au sein du nouveau programme Iconic dont la première pierre vient d'être posée. La première tranche de ce programme situé au coeur de la station, entre les quais d'honneur, le Casino Barrière et le Palais des Congrès affiche d'ores et déjà 65 % de réservation d'après le promoteur Kaufman & Broad.