Immobilier — France

Locations de vacances : les conseils à suivre pour éviter les déconvenues

En matière de locations de vacances, que l'on soit le propriétaire ou le locataire, mieux vaut jouer la prudence et bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Le magazine "60 Millions de consommateurs" de juin consacre un dossier à ce sujet.

Photo © Etienne Girardet / Unsplash

Logements loués pour organiser d’énormes fêtes, vols ou dégradations constatés à l’issue de la location, lieux utilisés pour des tournages de films pornographiques… On a tous un jour entendu parler de propriétaires confrontés à des vacanciers indélicats. Quant à certains vacanciers, leur déception est terrible lorsqu’ils découvrent que le bien qu’ils ont loué n’existe pas ou que ses équipements ne sont pas conformes aux photos qui leur avaient été présentées.

Les plateformes de location en ligne ne prémunissent pas forcément contre ces “désagréments” ou arnaques. Ainsi, récemment, à Montpellier, un réseau de proxénètes a loué des appartements sur la plateforme Airbnb pour y prostituer de jeunes femmes sous la contrainte.

Le journaliste de 60 Millions de consommateurs Fabrice Brochain rappelle que la plateforme Abritel a été épinglée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en 2021 pour son manque de vigilance à l’égard des “fausses annonces” qui figuraient sur son site. Il ajoute que les plateformes ont mis en place des algorithmes chargés de faire la chasse aux “fausses annonces” en détectant les incohérences et les doublons (copiés-collés à répétition d’annonces). Les plateformes contrôlent également les coordonnées des personnes pour tenter de débusquer les fraudeurs.

Payer via le service de paiement en ligne de la plate-forme

60 Millions de consommateurs recommande de payer ou faire payer la location via le service de paiement en ligne de la plateforme, quelle qu’elle soit, afin que la responsabilité soit endossée par la plateforme en cas d’arnaque.

Récemment, le propriétaire parisien d’un appartement situé au Cap d’Agde a contacté la rédaction d’Hérault Tribune. Il a été berné par un couple de personnes âgées qui n’a pas voulu passer par la plateforme, argumentant que c’était trop compliqué. Les personnes ont payé à l’aide de “chèques en bois”… Il n’a aucun moyen de récupérer son argent, n’étant pas passé par le service de paiement en ligne de la plateforme sur laquelle il avait déposé son annonce…

Exiger un dépôt de garantie

Le magazine 60 Millions de consommateurs conseille aux propriétaires d’exiger un dépôt de garantie (une caution) qui sera encaissé en cas de plainte pour dégradations du bien loué.

Comment détecter les arnaques ?

Le magazine conseille aux vacanciers d’utiliser le site Internet Google Maps pour s’assurer de l’existence du bien à louer qui figure dans l’annonce. Deuxième astuce : ne pas retenir les trop bonnes affaires (il y a forcément un “loup” quelque part) ni celles qui ne contiennent pas de photos.

Troisième impératif : se servir de la messagerie sécurisée de la plateforme pour confirmer la location, et, on ne le dira jamais assez, payer via le service de paiement en ligne de la plateforme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.